On dirait que la buanderie se cache

Depuis le dernier billet de blog (début septembre, déjà), Gwen est retourné à l’école, enfin je devrais dire en formation 🙂

De mon côté, j’ai profité du chantier, puis suis partie une semaine à Vienne, puis me suis transformée en Louis la brocante en Normandie. Enfin de retour en Bretagne, en pleins préparatifs du drupalcamp Lannion, un bilan s’impose.

Même si vous ne comprenez pas tout, on reprend et on s’explique.

La buanderie

Les lego en bois

Lors du dernier billet, Gwen travaillait sur les acrotères, puis nous avions terminé le plancher.

Il a donc continué sur sa lancée, sur la buanderie, pour créer le cadre (rebord) pour le plancher, entièrement recouvert d’OSB, pour dans un second temps, y placer la bâche noire étanche. La dernière étape, avant de remplir de toit (pour les plantes), c’est de recouvrir les murs de la buanderie d’un bardage, comme visible sur le dessin du permis de construire.

On reprend étape / étape.

Qui a éteint la lumière ?

Hop et nous voila sous une bâche toute neuve, permettant une meilleur couverture et protection à la pluie. L’idée est de laisser sécher l’OSB et la structure avant de pouvoir coller l’EPDM (si c’est humide, la colle ne prend pas).

A noter que bâche ne fait que 6m par 12, soit la surface au sol de la longère, alors que la buanderie en fait 6 par 3.

Préparation de la porte

Une fois couvert, Gwen a rebouché le trou à l’entrée et placé le cadre pour la porte.

Protection 100% OSB

Une fois les acrotères posés, nous avons pu plaquer tout les bords du cadre en OSB.

C’est sur l’OSB que sera collé la bâche étanche. C’est ce que nous avons terminé à deux après une semaine de discussion Drupal en Autriche et un petit week-end parisien à deux.

Collage / découpage

Une fois le cadre réalisé et SEC, il était temps de coller l’EPDM. Cette grande bâche d’un seul tenant est réalisé en usine, ce qui évite les joints/découpes et donc les fuites.

En un seul morceau cette bâche a été collée par Gwen, Xavier et Charlotte, enfin avec les moyens météorologiques à disposition. La colle acrylique n’aimant pas trop la pluie, l’opération a été faite en plusieurs fois.

Une fois le fond collé, les bords peuvent aussi l’être. Avec des serres joints, nous avons aidé la bâche à adhérer à l’OSB, le temps que les bords de la bâche ne soient coincées par le bardage.

Coins et recoins

Pour finaliser la pose de la bâche, nous avons ajouté des rustines sur les angles (image 2 et 4), pour éviter toute possibilité de fuite, en ajoutant un mastic contre le mur sur le solin métallique (image 1).

Nous avons également fait le seul trou de cette bâche : l’évacuation d’eau dans le coin Sud Ouest. Et pas de doute, ça fonctionne !

Nous n’avons pas constaté de fuite et l’eau s’échappe enfin bien du toit. Nous n’avons plus besoin de protéger le toit d’une bâche supplémentaire.

Bardage

Si le dessus de la buanderie est en place, nous avons ensuite avancé sur son pourtour. Nous allons recouvrir la buanderie d’un bardage en douglas.

Pour plaquer le bardage, nous avons installé un pare-pluie, puis des liteaux avec des grilles anti-rongeur, sur lesquels nous clouterons le bardage. Mais avant cela, nous avons coupé les rebords en béton des deux fenêtres (image 1 Xav en pleine action).

Nous venons tout juste de commander le bois, c’est donc notre prochaine étape. Mais à ce jour, il reste quelques liteaux à poser sur le côté Nord.

A noter l’évac au top ! (image 4)

La longère

Les finitions faites

C’est fini ! Toutes les ardoises sont en places, le conduit d’évacuation du futur poêle, ainsi que les tuiles faîtières.

Le rangement a même été fait, et les couvreurs nous ont laissé 3 grosses palettes qui seront prochainement transformées en bacs pour le jardin. Affaire à suivre !

Vous notez la disparitions complète des échafaudage sur le terrain ? et le branchement de la cuve de récupération d’eau de pluie sur la gouttière Nord ?

Place pour l’élec

Côté longère la prochaine intervention sera réalisée par Enedis, pour le déplacement de l’arrivée de la ligne électrique. Et comme nous le savons depuis maintenant un moment, une fois déplacée (la ligne), il ne sera plus (le courant) … ou presque.

Nous avons commandé un compteur de chantier, de façon à ne pas nous bloquer pour le chantier. Deux dossiers en parallèle dans deux services Enedis, ça commence bien 🙂

Etape 1, le rendez-vous

Fin octobre, en pleine retouche de l’isolant, le presta Enedis est venu pour le déplacement de compteur, qui n’a finalement pas eut lieu.

La raison ? Il a découvert que le câble devait passer à travers un mur en granit de plus de 60cm d’épaisseur et il n’avait pas le matériel adéquat. De plus, le revêtement isolant chaux/chanvre ne lui convenait pas il a demandé d’ajouter une plaque de placo ou de fermacel en dessous. Il m’a laissé une gaine pour le faire à sa place.

Bref encore du taff pour nous.

Etape 2, bosser à la place du prestataire

Ainsi dit, ainsi fait. Il ne faut pas me le demander deux fois. Si j’ai la possibilité de faire de la maçonnerie, même après une grosse semaine de cartons et de déménagement, je le fais !

Jour 1, un trou, jour 2, plus de trou.

  • image 1 : avant
  • image 2 : quand le perfo est resté bloqué, oups (bravo Chikout pour le déblocage)
  • image 3 : avant de continuer de l’autre côté du mur
  • image 4 : et voilà

Il faut maintenant que nous placions la plaque de Fermacel en deux épaisseurs. Et le compteur pourra être installé.

Etape 3, le déplacement et le branchement

Pour la suite, on attend la confirmation des services, mais nous devrions clôturer notre contrat actuel, faire déplacer notre ligne puis faire brancher le nouveau compteur.

Rendez-vous le 7 novembre.

La maison

Combler sur les muraillères

Alors que l’échafaudage dans la maison est en place, Jef sur le chantier, a commencé à combler les muraillières pour les retouches d’isolant.

la chaux ça ne colle pas sur le bois … alors système D : il a placé avec de gros clous des grilles en métal qui ont des accroches et colle dessus les mélange à la main, comme nous l’avons déjà fait sur le mur.

L’opération prend du temps, car il faut réaliser des encoches au niveau des solives sur les plaques en métal.

Autour des huisseries

J’avais une semaine de libre avant de partir à Vienne, alors j’ai commencé par couvrir les fenêtres, puis j’ai plaqué entre le mur et les fenêtres du mélange à la main.

Le résultat est tout de suite visite et j’ai presque nettoyé toutes les traces restantes de chaux au vinaigre blanc.

Planning détaillé de notre vie passionnante

11-15 septembre we 16-17 septembre 18-22 septembre we 23-24 25-29 septembre 30-1 octobre du 2 au 26 octobre 27-29 octobre
Gwen a avancé sur la structure de la buanderie. Couverture de la maison

et pose d’une nouvelle bâche sur la buanderie

reprise de l’isolation autour des huisseries.

Reprise de l’école par Gwen

Rencontre avec les phoques Je profite du soleil de Vienne Week-end parisien Passage de Xavier et Charlotte.

Quelques déménagements à Caen.

Le pare pluie de posé sur la buanderie et les premiers liteaux.

Drupalcamp Lannion LE rendez-vous francophone de Drupal en France pour 2017.

Promis la prochaine fois, je ne passe pas 3h à faire un billet et il sera aussi beaucoup plus court.

Bonus : le gif de la mort