L’officielle reprise du chantier

Après une pause d’un mois environ, relative à un changement de branchement électrique, de nombreux aller/retour chez Yess Electricité, un déménagement, des voyages à Caen, nous reprenons officiellement les mains du chantier et poursuivons les actions.

Et l’électricité arriva

Qu’on ne se le cache pas, ne pas avoir d’électricité sur un chantier bloque quelque peu son avancement. Point de bétonnière, de scie, de disqueuse et ajoutons même point de lumière, car en cette saison hivernale, à 17h on y voit goutte !

1er week-end : faire passer le câble en aérien

Ce qui est génial avec ERDF c’est leur grande logique. Si les services ne communiquent pas entre eux, ils laissent aussi à la charge du client des actions tout à fait naturelles, comme monter sur un poteau télécom’ pour y passer un câble d’alimentation jusque de l’autre côté de la route.

Cela ne nous a pas arrêté pour autant, il faut bien avancer. Nous avons planté un poteau de terre à proximité du nouveau compteurtiré notre câble du poteau télécom’ jusqu’à la longère, et l’avons tendu (du mieux que nous puissions le faire).

Mais, c’est là que le mais se pose, nous nous sommes alors rendus compte, que le câble arrivait alors juste au sol, de l’autre côté, dans la longère. Un peu court pour nous permettre des branches simples, nous avons donc commandé un nouveau câble pour prolonger le premier.

Bilan du week-end : le câble passe de la longère au compteur, la terre est branchée, mais l’électricité n’arrive toujours pas jusqu’à nous.

En semaine, de quoi arriver dans la longère

La suite de l’histoire se déroule dans la semaine, une fois la commande récupérée : un câble pour prolonger le premier, un boitier de dérivation étanche et un jeu de deux prises compatibles avec la taille du câble à brancher sur le boitier portable.

Mais là, ici le pose le mais, la commande a eut quelques soucis et c’est deux prises mâles qui ont été reçues, assez incompatible en soit. Une nouvelle commande a donc été passée pour la nouvelle prise.

Bilan de la semaine : le câble passe le long de la sablière dans la longère et arrive dans le haut, au niveau de l’atelier. Une nouvelle prise a été commandée.

2nd week-end, et là tout s’éclaire

Finalement, sans prise, et avec un domino, nous avons branché provisoirement l’arrivée (câble) aux prises (boitier) dans un autre boitier de dérivation.

Bilan du week-end : on a du jus !

Prochaine étape, installer une prise digne de ce nom sur le boitier 🙂

Retour dans la maison

Du bois pour dedans et dehors

Vendredi, en pleine pose électrique, j’ai reçu la livraison de notre commande scierie : le bardage pour la buanderie (image 1) ainsi que les tablettes pour les fenêtres de la maison.

NB : si le bardage semble un peu « vert », c’est qu’il s’agit de bois traité 😦 sans avoir beaucoup d’autres solutions celui-ci a le mérite de tenir dehors correctement. Sa couleur verte part assez rapidement, en deux mois, il est déjà deux fois plus clair.

Nous avons alors commencé samedi, et continué dimanche à poser les plaques sous les contres linteaux des ouvertures de la maison.

Résumons : nous avons commencé les finitions !

L’idée est de plaquer contre le dessus des ouvertures les tablettes de façon à masquer ce qui est moche (image 3 et 4 pour le avant/après). Les retouches d’isolant viendront combler les jours entre le mur et le bois, comme cela doit être fait pour les muraillères.

Bilan du week-end : les tablettes des ouvertures RDC Sud de la maison sont posées

Préparons la reprise de l’isolant étape 2 (avec de l’électricité)

Nous y arrivons aux muraillères. Avec de l’électricité, la disqueuse s’est remise à tourner (images 1 et 2) et nous a permis de couper les trames métalliques pour les poser sur les fameuses muraillères.

La chaux ne collant pas sur le bois, cette structure est une accroche supplémentaire pour la reprise chaux/chanvre (images 3 et 4).

D’un côté j’étais à la disqueuse et de l’autre, Gwen était à la pose.

Bilan du week-end : toutes les trames métalliques sont posées au RDC.

Suite du programme

Ce résumé idyllique du week-end, semble annoncer une poursuite musclé du chantier : pose des plaquettes restantes, découpe et pose des trames sur les muraillères de l’étage, suite de la reprise d’isolant, … mais (encore une fois le mais s’impose) c’est sans compter la blagounette que m’a joué ma cheville samedi en fin d’après midi. aie aie aie

Pouf, mal tombée d’une marche (composée de deux morceaux de parpaings mal stabilisés), je me suis retrouvée à terre, la cheville gonflée. Je vais donc m’offrir une petite pause avant de reprendre du service maçonnerie.

Vendredi c’est aussi le dernier jour de formation de Gwen, ce qui signifie que nous pourrons reprendre un rythme commun. Si ma cheville se remet en place, nous pourrons avancer sur la reprise convenablement.