Il suffisait de le dire pour le faire : nous avons commencé la préparation de la cloison de la salle de bain et des toilettes.
Préparation des cloisons
Le nettoyage
Pour poser les briques (que nous allons fabriquer sur le week-end du 3-4 mars), nous avons besoin d’un socle béton, sur lequel les poteaux de bois seront fixés, et entre les poteaux, nous mettrons les briques.
Pour faire un socle il faut toucher la dalle.
Pour atteindre la dalle, il faut supprimer une bonne couche de poussière, reste de chanvre, …
Une fois l’aspirateur passé, nous avons marqué la position des cloisons au bleu, ainsi que les portes (que nous avons d’ailleurs commandées et qui arriveront avant la fin du mois).
Quelques brouettes plus tard, nous avons retrouvé un sol (presque) blanc.
Les banches
Une fois cette base préparée, il faut construire des banches, dans lesquelles nous coulerons le béton, support de la cloison.
D’une épaisseur de 10cm, le socle sera coulé entre les banches positionnées autour du trait de la cloison.
Le travail de menuiserie réalisé par Gwen, alors que je profitais de la neige parisienne.
Autres sujets
Les fenêtres de la buanderie
Avant de positionner les fenêtres de la buanderie, nous aurons un peu de maçonnerie pour préparer les cadre (les fameuses bandes de redressement).
Mais avant cela, j’ai commencé à peindre les fenêtres après les avoir poncé, pour reprendre la même couleur que sur la maison.
Les tablettes de la maison
Alors que nous avons déjà installé les tablettes sous les contre linteaux des fenêtres de la maison, nous avons commencé à prendre les mesures pour les tablettes qui seront sous les fenêtres.
Après avoir mesuré la différence de niveau à rattraper, Gwen a commencé la fabrication des boites/banches dans lesquelles nous allons couler du béton qui permettra de visser les tablettes, autour nous coulerons un mélange de chaux/chanvre, comme nous l’avons fait pour les retouches d’isolant.
Les arbres
Enfin une pause dans la pluie !
Nous avons, le premier week-end, planté les deux châtaigniers au bord du champ, puis finalement ce week-end, les trois pommiers en attente, en prime du plastique (c’est fantastique).
Et bientôt : l’escalier
Mais le clou du spectacle il vient d’un autre artiste ! Guillaume nous a envoyé les dessins de l’escalier avec des propositions de garde-corps, et nous avons trouvé LE modèle !!!
Pour se donner une idée, voici quelques vues avec les suspentes/garde-corps en place autour du poêle.
La suite : aller chercher la presse à briques, protéger les hauts de mur de l’atelier, la maçonnerie pour la buanderie, la menuiserie pour les cloisons, faire les briques et peut-être bientôt les enduits à l’intérieur avec le retour des artisans avant la pose de la première partie de l’escalier !








