Après le ménage, la base des cloisons

Les dernières semaines, nous placions les cloisons de la salle de bain, maintenant nous les visualisons.

Un peu de maçonnerie dans la maison

Couler les bases et faire sécher les bases

Les blanches posées, nous avons coulé un mélange de béton de chaux en deux étapes : avec du gravier pour la base (image 1 et 2), avec un sable tamisé (image 3) sans gravier pour les finitions à niveau.

Après quelques jours de prise, nous avons débanché les bases des cloisons (image 4). Nous visualisons maintenant bien les ouvertures des portes.

Même chose pour les fenêtres, nous avons complété en deux étapes les banches.

Prochaines étapes :

  • Pour les cloisons : rien avant que les dégrossis d’enduits ne soient projetés. Ensuite, après séchage, nous aurons la structure bois de la cloison à poser.
  • Pour les fenêtres : après prise, nous pourrons visser les tasseaux sur les socles, puis après avoir banché, couler un mélange de chaux/chanvre pour compléter avec de l’isolant

Les améliorations autour

Une peu de chaleur

Une idée qui nous a pris comme ça.

Nous avons installé le petit poêle à bois qui avait été laissé dans la maison.

Un second chauffage, qui permet d’assécher l’atmosphère du rez-de-chaussée et de faire monter la température de l’étage.

Le poêle est gourmand en petit bois… Qu’à cela ne tienne, nous en profitons pour nettoyer le sol de la longère, jonché des chutes de découpe de charpente et de bardage, encombrants et prêts à bruler.

La protection du haut des murs de l’atelier

Avec les restes de mélange, utilisé pour les cloisons, nous avons commencé à coulé sur le haut des murs de l’atelier des arases de protection.

L’idée n’est pas de faire une maçonnerie finale, mais de créer une couche imperméable pour garantir la sécurité des murs.

Pour l’instant, une partie du premier mur est protégé avec les restes de béton utilisé pour les cloisons. Quand nous aurons moins de pluie, nous pourrons continuer avec un mélange fait pour l’occasion.

De l’eau dans la gouttière

Dernière trouvaille de Gwen : des tuyaux d’évacuation de gouttière pour la buanderie.

Même sans soudure et avec quelques découpes, Gwen a réussi à placer l’évacuation.

Nous attendons maintenant deux jours sans pluie pour coller. En attendant le coin de la buanderie peut sécher.

Au propre dans la rue

Et puis le week-end arrivant, Xavier est venu nous aider à tailler la haie qui donne sur les câbles téléphone de la rue.

L’idée est de libérer en hauteur le passage dans la rue, pour que les tracteurs ne repartent pas avec nos branches, et d’éviter d’abimer les câbles.

Il nous reste quelques fagots à faire pour libérer l’entrée de la maison.

Et la suite ?

Côté maison, nous avons quelques toutes petites choses à faire mais rien de bien méchant. Nous attendons principalement le début du chantier de dégrossis des enduits.

A la machine, ce chantier devrait durer 2 ou 3 jours. Une fois le dégrossis projeté, il faudra attendre quelques semaines pour un séchage complet.

En revanche, cela permettra de poser la première partie de l’escalier et de finaliser le conduit de cheminée pour le poêle, que nous pourrons alors bientôt utiliser.

Côté extérieur, nous allons chercher la presse à brique la semaine prochaine et ferons un gros week-end de légo en argile les 3-4 mars.

Et bientôt …

Pour l’instant elle n’est pas plus grande que la chaussure de Gwen, elle est blanche et noire et s’appelle Ourale. Sur la photo elle a 5 semaines. Nous la récupérerons le 5 mars pour la couvrir de bisous (elle aura alors quasiment 2 mois) 🙂

Alors Gwen a fait de la récup pour lui créer un lit et je lui ai préparé un coussin. Vivement le 5 mars !

Laisser un commentaire