Et PAF ! les dégrossis sont projetés

Après ces quelques préparatifs, la projeteuse a été déposée sur le chantier, quelques jours plus tard nous commencions le chantier de projection des dégrossis d’enduit. C’est à dire la première couche. Soit :

  1. La pierre (d’où nous avons enlevé enduit ciment et pisé)
  2. L’isolant : chaux/chanvre, projeté l’an dernier
  3. Les dégrossis : chaux/sable, pour une accroche
  4. Les finitions : chaux/sable, qui sera projeté une fois les planchers et cloisons installés

Les minis kwak et la machine

Le sable livré, la machine installée, l’équipe prête … mais forcément tout ne s’est pas passé tout de suite comme prévu.

Un soucis de vidange réglé (image 1), la chaux tamisée, les tuyaux débouchés (image 2) et puis enfin … on s’y est remis.

Présentation rapide de la machine :

composée de deux compartiment elle est composée d’une section bétonnière (image 3) et d’une vis sans fin (image 4).

Dans un premier temps, Gwen et moi préparions 2 à 3 mélanges, que nous versions dans le second bac. Puis après avoir lancé la vis et le compresseur, Yoan à la lance, venait projeter l’enduit ainsi envoyé sur les murs.

Quand enfin tout va

Finalement, avec de la chaux sans grumeaux, un mélange à la consistance maitrisée et un bon travail d’équipe, la projection s’est passée rapidement. En trois jours de travail réel, les dégrossis ont été projetés à tous les étages, même au grenier.

Une fois la matière projetée sur le mur, Ywann et Yoan viennent l’appliquer sur le mur, puis le lendemain ils viennent grater et former les angles.

Résultat

Un rendu complètement différent de l’aspect du chaux/chanvre que nous connaissons depuis un an maintenant.

Les dégrossis vont mettre plusieurs semaines à sécher, re-larguant de l’eau. Une fois le pic d’humidité passé, nous pourrons commencer à placer le bois de structure de cloison et à faire les planchers.