La projection est maintenant terminée depuis 2 semaines. Après une semaine de gris/mouillé, nous avons eut une superbe semaine ensoleillée. Entre les feux dans le petit poêle et les rayons du soleil, les murs ont commencé à changer de couleur, laissant apparaitre des enduits secs.
Nous travaillons donc à la préparation des cloisons en suivant ce rétro-planning (spéciale dédicace à Elo et Jean) :
- l’objectif : les pièces des étages sont réalisées
- La pose du plancher
- Le passage des câbles électriques dans les cloisons pour les prises et éclairages
- La pose du Fermacel pour les cloisons des étages
- La pose des poteaux bois
- La commande et le stockage du plancher dans la maison pendant 3 semaines
- La pose des contre-lambourdes (sur les solives/poutres)
- La pose des lambourdes (sur les solives/poutres)
- La pose de la volige
- La commande du bois (voliges, lambourdes, contre-lambourdes)
- La dépose des anciens planchers
- En parallèle : nous pourrons commencer la cloison de la salle de bain avec les briques
Explication des étapes
Retour sur le sol des étages
Pour installer les cloisons, nous devons rattraper les niveaux pour réaliser un sol plan aux deux étages. Toutefois, nous n’allons pas poser les cloisons sur le parquet directement. Nous poserons le parquet entre les cloisons. C’est la raison pour laquelle nous devons remettre à niveau le support sur lesquels cloisons et planchers viendront être posés dans un premier temps. Puis, nous passerons à la pose du plancher.
Le principe
L’idée est de poser le plancher sur un sol plan. Nous allons donc devoir installer des lambourdes et contre-lambourdes sur les solives/poutres actuellement en place, pour rétablir ce niveau (à noter aussi, comme le montre le schéma 0, que les solives ne sont pas droites non plus).
Toutefois, ces éléments de bois ne vont pas être très harmonieux quand on regardera par en dessous.
Nous avons donc décidé de masquer ce rattrapage en commençant pas installer une couche de volige/lambris qui sera visible d’en dessous (schéma 1).
Ensuite, nous rattraperons les niveaux avec des lambourdes dans le sens des solives (schéma 3), puis des contres-lambourdes perpendiculaires aux solives pour réduire l’entraxe à 50cm (schéma 4). Enfin, puis nous poserons le plancher (schéma 5).
Mesures

Avant de commencer quoi que se soit, nous avons réalisé des mesures de niveau afin d’avoir une idée plus précise de la pente « naturelle » de l’actuel sol des étages.
Au 1er étage, il y a une différence de niveau de 14,5 cm entre le coin Sud-Ouest de la pièce et le coin Sud-Ouest de la trémie (ouverture de la cage d’escalier).
Au 2nd, la différence est moindre, puisque seulement de 9,5cm.
Dépose
Une fois les mesures prises, nous nous sommes lancés.
Nous avons décidé de commencer par le grenier avant de s’attaquer au 1er pour se garder un échafaudage naturel et disposer d’un lieu de stockage en toute sécurité.
Armés de pieds de biche nous avons arraché les lattes du plancher, sans trop de difficulté. Le temps d’un petit week-end, nous avons transformé notre future cuisine en un TAS de bois (image 3).
L’opération est naturellement poussiéreuse comme le laisse apparaitre l’image 4.
Menuiserie
La prochaine étape sera la pose de la volige. Nous n’avons pas encore commandé le bois, et n’avons pas encore décidé de la finition (peinture, vernis, …).
Viendrons ensuite la pose des lambourdes et contre-lambourdes.
Retour sur les cloisons
Les cloisons arriverons par la suite. Posées sur le nouveau sol plan.
Aux étages, elles seront réalisées en Fermacell, que nous avons reçu et qui est stocké sous le hangar.
Et pendant ce temps là
Les pros
Alors qu’Ywann et Yoan venait réaliser un solin tout neuf sur la jonction du toit de la buanderie (image 1), Guillaume revenait avec les pièces de la première partie de l’escalier après le passage en peinture (couleur image 2).
En une semaine, il avait installée la première volée avec des marches provisoires (image 3 et 4) qui ne craignent pas le chantier.
Forcément le rendu n’est pour l’instant pas très esthétique avec la bâche posée sur le poêle, mais cet escalier est très pratique 🙂
Nous
De notre côté, il a fallu se rendre à l’évidence et se pousser aux fesses pour commencer le rangement de la grange. Avec le bois des planchers, il n’était plus questions de l’ajouter au tas, mais plutôt de les organiser.
J’ai donc repris le mikado géant et relancé la scie. Le tas de bois a commencé à monter, monter (image 2 à mi rangement, image 3 quasi à la fin du rangement). Puis Gwen est venu livrer les restes du plancher, qui lui aussi s’est retrouvé en petits morceaux.
Entre ces étapes de tas, découpe, rangement, balai, … Gwen a réalisé un portant pour le séchage des affaires de plongée (image 4) et se lance dans la construction d’un support pour le transport des bouteilles (de plongée). De mon côté, après avoir lancé les semis (image 1), j’ai installé des tunnels sur les fraisiers, planté de la lavande turque et du thé des montagnes.
L’excellente nouvelle c’est que Keraël passe à l’heure d’été puisque le club house (la grange) a été rangé, nettoyé et réinstallé. Encore quelques coups de balais et le dancing des caraïbes pourra réouvrir ses portes !





