L’ère du bois

Nous commençons (enfin) la première phase de menuiserie de la maison : plancher/cloisons. Après avoir mesuré, compté, listé, nous avons commandé le bois.

Maintenant tout s’enchaine, nous savons où nous allons.

Le passage des copains

La phase de reprise s’est entamée par le passage de Jean puis d’Elo sur le chantier (après un week-end de formation pour Elo).

Profitant de cette main d’oeuvre, et alors que nous attendions le lundi pour confirmer la commande de bois, nous en avons mis à profit le samedi à 3 : Gw et Jean ont réalisé des banches (image 2) pour les rejingots des fenêtres de la buanderie, puis ils ont commencé à désherber le bassin du bas de la phyto (un peu laissé à l’abandon cet hiver).

Le lendemain, après une plongée par temps gris, Gw a coulé les rejingots (image 3, une fois dé-banché), alors que j’ai commencé une bande de joint entre le bardage de la buanderie et le bord de la maison, de façon à dans un second temps, venir placer un coin en douglas (image 4).

Toujours là le lundi, nous avons terminé à 3 le désherbage des bassins de phyto (image 1).

En attendant la livraison

Semaine de vacances scolaires, nous n’avons pas été livré tout de suite du bois, nous avons donc profité de notre temps libre pour faire quelques achats :

  • des goujons pour les muraillères de la maison
  • une visseuse à choc (pour le plus grand plaisir de Gw)
  • des plantes

Après avoir marqué la limitation de notre terrain avec le champ derrière en plantant : un jasmin et un lilas (image 1), puis un laurier sauce, un rhododendron et deux camélias.

Nous avons continué nos opérations de jardinage en plantant un thym et en débroussaillant autour des pruneliers morbihannais.

Le début du nouveau chantier

Nous avons finalement reçu la commande vendredi matin et avons passé quelques heures à la ranger (ou à pouvoir la ranger).

Les longues sections qui serviront à rattraper les niveaux sont dans le bas de la longère (image 3), les sections qui serviront aux poteaux de cloisons sont dans le haut de la longère, les muraillères sous le hangar ainsi que la volige (image 4).

Mais nous avons d’abord passé une journée de rangement dans le hangar avant d’atteindre ce dernier point.

Finalement, le chantier est en place pour la suite des opérations.

Et la suite ?

Ne résistant pas très longtemps, en ce dimanche après midi post-plongée, après avoir terminé le rangement du hangar, nous avons commencé la découpe des muraillères en châtaignier.

Celles ci supporteront les planchers sur les pignons, pour le 1er et 2ème étage et seront donc visibles. Le châtaignier, moins cher que le chêne, est très proche en aspect et en couleur.

Les sections seront ensuite à vernir et à poser (pour cela, je dois aller acheter d’autres goujons).

La voliges, qui sera posée en premier sur les solives, sera quant à elle peinte. Nous avons trouvé une peinture (made in breizh) à base d’algues. Les plafonds seront blancs/jaunes.

Une fois les planches de voliges sèches nous pourrons les poser à l’aide du pistolet à clous qui nous a été prêté.

L’avantage avec tout ça, c’est que l’on sait à nouveau où nous allons pour les prochaines semaines.

Laisser un commentaire