43 planches de volige et 2,5 muraillères

Il a bien fallu s’y mettre, après avoir calculé qu’une planche fait 0,8 m2, que nous avons commandé 80m2 et qu’il y a au total 5 couches de peintures sur celle ci, j’ai commencé par un lot de 43 planches, simplement parce que c’est la quantité que je peux gérer seule en une après midi et que comme par miracle c’est aussi la quantité correspondante à mon espace de stockage/séchage.

Le temps toute seule

J’ai d’abord profité d’un week-end en tête à tête avec mon chien, alors que Gwen passait le sien entouré d’une faune aquatique palmée ou non palmée.

J’ai alors commencé mon entreprise de peinture en commençant par la sous couche (image 1). Après avoir installé un évier de fortune, j’ai pu enchainer sur la couleur qui sera visible sur les plafonds, le fameux blanc/jaune/crème de normandie (image 2).

Entre deux étapes de peinture, j’ai aussi préparé et vernis deux panneaux qui ont ensuite été installés pour supporter le jasmin récemment planté (image 3).

Entre ces activités, j’ai terminé l’installation du Summer by Keraël avec le nettoyage du frigo et sa mise en place (image 4).

Le temps à plusieurs

Nous avons alors pu amorcer un week-end à 4, profitant du passage de Xavier et de Tomate.

Après un petit coup de propre à la débrousailleuse sur la zone Nord, nous avons installé les tentes et la douche solaire. Nous avons aussi mesuré le tours du champ pour la prévision de sa clôture, car nous avons rencontré ses futurs habitants : deux brebis d’un an et un bouc de quelques semaines.

Après une première nuit dans le jardin, nous avons lancé l’opération mise en place des muraillères (image 1, 2 et 3).

En commençant par une petite section, à côté de la cheminée du rez-de-chaussée, nous avons mis en place la méthode de travail :

  • enlever le surplus d’enduit
  • positionner le morceau de châtaignier pour vérifications
  • sonder le mur pour la position des trous
  • percer la muraillère
  • positionner la muraillère à l’aide d’étais
  • percer à travers pour atteindre le mur
  • enlever la muraillère et prolonges ces percements
  • replacer la muraillère et insérer les goujons
  • les fixer

Plus tard, nous viendrons combler les trous laissés, puis nous vernirons.

Les garçons ont placé les deux morceaux du rez-de-chaussée ainsi que la muraillère, elle aussi en deux morceaux côté Ouest au 1er étage.

Finalement, on se retrouve à deux

Le lendemain, nous avons mis en place l’une des sections du côté Est du 1er étage (images 1 et 2). Il nous reste un dernier morceau plus petit à positionner.

Ceci permet aussi de montrer l’avancement de l’escalier, avec les dernières sections livrés la semaine dernière (image 3 et 4).

Elle seront bientôt enlevée pour aller se faire cuire/peindre.

Entre autres choses

En dehors de ce programme, j’ai aussi gratté des joints au Nord de la longère pour reprendre le tours de l’arrivée électrique (image 1). Gwen a terminé la création d’une pissotière de chantier, qui va permettre de nourrir notre assainissement. Le terrain a été débrousaillé, aussi à l’entrée (image 2 et 3). Et la peinture des planches suivante a été commencée. J’ai aussi démonté la vieille charrette à bestiaux qui partait en morceaux.

Nous travaillons à la commande du matériel de clôture pour le champ, si tout se passe bien nous devrions nous y atteler fin juin.

Finalement pour terminer le week-end, nous avons testé la pêche en PMT, nous avons bien diné.

Laisser un commentaire