Rien pendant des mois et soudain … le champ !

Ce n’est pas exactement comme si nous n’avions rien fait, mais on ne peut pas dire non plus que nous avons mis les bouchées doubles. Alors qu’à chaque nouveaux poteaux plantés dans le champ, je me répétais « bientôt le billet de blog », il s’est passé plusieurs semaines entre le 1er et le dernier poteau, entre le premier rouleau de grillage et le dernier, mais au final, nous y sommes, début août. Peu importe, si on ne se lance pas sur la rétro du chantier, on ne la fait jamais.

Objectif terminé :  le champ première partie

Les premiers poteaux avec Julien

Nous l’attendions presque pour nous y mettre.

Julien et Gwen ont profité d’un dimanche sans moi pour commencer à planter les piquets, avec l’aide précieuse d’Elouan et de Mael dans la matinée. Ils ont pu réaliser la moitié du tours du champ.

Une trace à 1m, un trou préparé à la barre à mine, un poteau planté à la masse, et le suivant à 2,5m. Suivre cette procédure pour tout le tours du champ.

L’arrivée de la première bête

Le lendemain, Paolig a fait son entrée sur le terrain.

Nous avions préparé une attache de choc pour l’animal sauvage à partir d’un des pneus de la maison.

Attache que nous avons bien sure reprise une bonne 10aine de fois depuis.

Déroulé du grillage (en plusieurs étapes)

Une fois la bête acclimatée et transportée de ça et de là vers de l’herbe bien fraiche.

Nous avons commencé à dérouler les câbles sur les poteaux tous posés (la France a gagné sa 2ème étoile quand nous terminions la seconde section).

Une fois les tendeurs en place, afin de garantir la rigidité des câbles, nous avons déroulé du grillage dessus, en l’attachant avec des restes de fil galva issu des gaines électriques. Ne restaient que les ouvertures à fermer.

L’arrivée de la seconde bête

Chaton né à Vieux Marché, dans notre jardin, nous avons attendus qu’il ait deux mois pour lui présenter Keraël. Roux tigré, Portokali s’est tout de suite super bien adapté au terrain. Après un passage chez le véto, nos doutes ne sont avérés confirmé, il était une fille.

Pas de soucis, elle est devenue Portokaline et tout se passe toujours aussi bien pour la boule de poil. Ourale doit juste s’adapter encore un peu.

Une semaine à 4 (+3)

Nous étions avec un chien, un bouc, deux ados et un chaton, puis une nouvelle voiture avec un chien malade.

Au programme de cette semaine de réjouissances pour nos deux esclaves :

  • peinture de portail
  • déplacement de pneus
  • peinture de plaque d’immatriculation
  • nettoyages en tous genres (image 4)
  • pique-nique sur la plage et beach volley
  • promenade en caddie dans les magasins de bricolage de la région
  • attache de grillage (image 1)
  • dressage de chaton (image 3)

Pendant ces activités Ywann et Yoan sont venus projeté un imperméabilisant sur le pignon Est de la maison qui prenait l’eau. Ils ont aussi travaillé sur la sortie de cheminée du poêle.

Objectif terminé :  le champ dernière partie

A nouveau seuls, et après avoir finalisé avec Valentin et Tim la pose du grillage sur le tours du champs, Gwen s’est chargé de réaliser les autres portes du champ (images 2 et 3) De mon côté, je me suis assurée de la bonne protection des arbres (image 3).

Les portes ont été posées de façon à bloquer les accès. Les mécanismes et autres fermetures seront posées par la suite. Le champ est désormais clôturé. Nous y avons laissé le bouc en liberté. Il passe toujours autant de temps dans les pneus.

Nous avons finalement laissé Paolig sans chaine dans le champ. Idéal pour tester la résistance de la structure pour l’arrivée très prochaine des moutons.

Objectif terminé : l’escalier

Après avoir ajouté des marches provisoires, des fixations régulières, la peinture sur la structure, Guillaume nous a laissé monter jusqu’au dernier étage de la maison, sans empreinter d’échelle, ou les mains chargées.

C’est super pratique cette idée d’escalier au centre de la maison !

Toutes les pièces sont passées à la peinture, tout est fixé et les marches temporaires ont été posées. N’ont en revanche pas encore été installés : les câbles et les mains courantes.

Objectif bis terminé : la cheminée

Un bonheur n’arrive jamais seul. L’escalier ainsi en place, les maçons ont pu monter les boisseaux de la cheminée. Le couvreur interviendra lui en septembre pour finaliser la sortie de cheminée.

Objectif en cours : les muraillères

Commencées en mai dernier, nous avions (un peu) laissé en plan la première section au dessus de la future cuisine. Après une réflexion intense sur la reprise de cette activité, nous avons placé la seconde partie de la muraillère.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Gwen est allé concevoir les cabochons. Ces cylindres de bois viennent parfaitement dans les trous laissés lors de la pose des muraillères en châtaignier.

Une fois la colle séchée, nous sommes venus les scier, puis les poncer. Le résultat est bluffant, même si nous avons eut un léger soucis de vis sortante.

Les muraillères du premier étage sont posées. Il reste au rez-de-chaussée, la section sur le devant de la cheminée, trop proche de la solive pour être fixée. Nous nous en occuperons, une fois le plancher du premier enlevé.

Bonus dans la maison

Nous avions presque l’impression qu’il avait toujours été là, et pourtant pas du tout. Arrivés un peu tard un vendredi sur le chantier, nous pensions être les premiers à venir travailler. Mais nous avions oublié que les maçons venaient (enfin) récupérer leur échafaudage.

La lumière fais sa grande entrée dans la maison depuis la fenêtre du premier étage. Le passage vers la longère (et le compteur électrique) est simplifié. L’impression de hauteur est saisissante.

Cette fois c’est bon, dès lundi, les deux moutons arrivent, puisque le champ est fermé. Nous allons profiter de la semaine de vacances de Gwen pour reprendre (enfin) le travail sur le sol du grenier, afin de poser la sous-couche de volige. Ensuite, nous partons en vacances en Irlande, puis nous trouverons un nouveau rythme de travail pour la rentrée.

Laisser un commentaire