Un début de semaine sur les chapeaux de roue. Pour commencer les petites vacances de Gwen, nous avons accueilli les deux nouveaux habitants du quartier.
Les nouveaux copains
Alors que Paolig avait déjà trouvé comment sortir de son champ, et même avec un colmatage des fuites (image 1), nous avons laissé tomber l’affaire (video), préférant attendre l’arrivée des moutons, pour lui donner une excellente envie de rester chez lui.
Lundi après midi, Shashlik et Souvla (image 1) ont fait leurs premiers pas dans le champ, rapidement rejoint par Bob et Marley, les deux Ouessant des voisins. Les 4 filles sont accompagnées de Paolig qui, victoire, n’a plus quitté son champ depuis !
Mardi, après une nuit à Keraël, nous avons profité de la présence de Gaëlle et Camille pour planter le yuzu au bord du champ (image 4), qui attendait sagement dans son pot depuis 2 mois, il était temps. Le dernier pommier a été aussi protégé.
Le début du nouveau chantier
Nous avons ensuite repris (enfin) le travail de la première couche sur les solives du grenier (étape 1 du schéma).
Le principe est assez simple : clouer sur les solives les planches de voliges qui ont été peintes il y a quelques temps.
Côté mise en pratique, c’est un peu moins simple qu’il n’y parait : avec les espaces entre les jambes de forces (image 1) en place nous avons commencé par les planches avec des découpes tout en restant d’aplomb, côté surface de travail l’échafaudage est improvisé sur les solives avec un vide compris entre 3 et 6m de haut (image 2).
Une fois le travail mis en place, nous avons trouvé notre rythme de travail et avançons de plus en plus vite.
Au final, l’espace de travail est aussi de plus en plus confortable (image 3). Nous arrivons à la trémie de l’escalier et devrons au prochain rang travailler d’un seul côté du trou de l’escalier.
Prochaine étape : peindre quelques planches en plus, car nous écoulons presque notre stock de planches disponibles, puis une fois tout le planché cloué, installer les poteaux pour les cloisons. A cet étage, nous aurons une cloison autour de la trémie et au niveau de la salle d’eau, le reste sera ouvert pour faire une grande pièce.
Un week-end au vert
Ce week-end, nous avons laissé le cloueur de côté pour passer du temps avec Xavier et Charlotte.
Nous avons commencé par nettoyer l’allée pour les voitures (image 1) de façon à pouvoir garer de côté deux voitures facilement, sans avoir à rouler sur des parpaings ou des plaques de taule. Nous avons ensuite, démonté les portes du champ, pour y placer des grilles temporaire, pendant que nous avons appliqué une première couche de peinture (image 2), Gwen préparait une boite pour le bloc de sel des bestioles au champ.
Au programme de la semaine prochaine
Nous devons terminer la peinture des portails et les replacer ensuite autour du champ. Le bois sera alors protégé pour l’hiver.
J’ai aussi quelques planches à peindre pour renforcer le stock afin de terminer le grenier.
Mais je ne dois surtout pas louper la récoltes de mûres ! Nous sommes en plein boom et avec le premier test de sorbet réalisé, il va falloir en récolter encore un peu pour en profiter comme il se doit.


