Le plancher du presque printemps

Le rendez-vous était pris. Gwen devait travailler un vendredi entier avec Ywann et Yoan sur le 2ème étage, pour reprendre les niveaux à l’aide des lambourdes. Il s’en est donc donné les moyens, en empruntant une nouvelle fois, un niveau précis. Ce qui nous a permis de préparer le chantier en montant les morceaux de bois nécessaire.

Premier vendredi de reprise du plancher

Journée à 3 sur le chantier, pour commencer la pose des lambourdes au grenier.

Après un nettoyage général du premier étage (image 1) et l’achat du pare-vapeur, l’équipe a commencé la découpe des lambourdes pour les visser sur les solives.

Mise en place des lambourdes

Il a finalement été décidé, d’ajouter un isolant en vrac entre le plancher et la sous-couche, en plus de l’isolant phonique qui est placé entre les lambourdes et les contre-lambourdes.

Comme les lattes de la sous-couche, ne sont pas parfaitement jointes, partout, l’isolant se serait échappé petit à petit par en dessous …

En fin de journée, le pare-vapeur avait été installé sur tout l’étage et 75% des lambourdes avaient été fixées (image 4).

Une semaine de vacances

Ont alors commencé les vacances attendues. Le rendez-vous était fixé à nouveau pour vendredi pour une seconde journée de travail avec Ywann et Yoan. L’objectif était d’avancer le plus possible sur la pose de la sous-couche du 1er étage.

Changement de programme : nous avions initialement prévu de travailler les étages dans l’ordre. Soit tout le grenier (sous-couche, lambourdes, puis contre lambourdes, cloisons et enfin plancher) pour ensuite attaquer le 1er étage. Après discussions, nous avons finalement opté pour le travail à la chaine et à la suite des différentes opérations pour les deux étages à la fois.

Pour terminer la pose de la sous-couche, il nous manquait quelques éléments :

  • enlever les restes de l’ancien plancher encore encré dans le mur
  • finaliser les muraillères de chaque côté de la cheminée du RDC, après avoir enlevé une marge de plancher au dessus (image 2)
  • enlever le reste du plancher sur la zone de travail (image 3)
  • mais surtout, termine de peindre les planches de la sous-couche ! (image 1)
Faux planfond

Nous avons travaillé à ces sujets lundi, mardi et mercredi. De mon côté la reprise du travail à la chaine de la peinture de la sous-couche. Et pour Gwen la dépose du plancheret le début de pose de la sous-couche avec les lattes disponibles.

Pour le vendredi matin, la sous-couche avait été posée en partie et il restait une 15aine de planches à peindre (d’une ou deux couches). (image 4)

Le vendredi à 4

De mon côté, j’ai repris mon atelier de peinture pour la matinée. Il me restait 10 planches sur lesquelles appliquer la deuxièmes couches et 4 pour la 1ère couche de couleur. (image 2)

Travail au grenier

Les garçons dans la maison se sont répartis les tâches : Yoan au grenier à terminer les lambourdes et à commencer la pose des contre-lambourdes avec ajout de l’isolant phonique (image 1). Gwen et Ywann au 1er pour la pose du pare-vapeur, la dépose du plancher et la pose de la sous-couche (image 4).

L’après midi, je me suis jointe à eux pour terminer d’enlever le plancher du premier étage et avancer sur la pose de la sous-couche. A la fin de la journée, il restait une belle moitié de la pièce à couvrir. (image 3)

Un samedi à 3

Le retour de Julien sur le chantier marque encore une fois de grandes avancées. Commençant la journée par la dernière couche des 4 dernières planches à peindre ! (image 1)

Après un savant calcul, je me suis rendue compte que chaque planche faisait 0,8m2, ce qui me faisait un total de 100 planches, que j’aposais alors 5 couches de peinture au total par planche, j’avais alors un travail de 500 portions de planches à peindre !

Côté maison, nous avons commencé par nettoyer le RDC. Avec le plancher tomber, la maison était un petit peu enfarinée. Visibilité moyenne. (image 2)

Après notre premier bbq au soleil de l’année, Gwen étaient à la pose de la sous-couche à l’étage, moi à la scie au RDC et Julien un peu entre les deux et aussi dans l’escalier à passer les planches d’un étage à un autre. (images 3 et 4)

Nettoyage et peinture

Entre deux coups de scie, j’ai commencé à poncer la porte d’entrée pour prochainement lui redonner un coup de peinture et mieux la protéger.

Bilan ultra positif : il reste 3 planches avec des découpes particulières et précises à faire par Gwen semaine prochaine, ainsi qu’à agrafer le pare-vapeur. Ce qui ne devrait pas lui prendre trop de temps.

Pendant ce temps là les petites choses

Hop, hop, hop, on ferme le champ

Alors que les moutons sont de l’autre côté de la route, Paolig profite du terrain, mais un peu trop quelques fois. Gwen a installé des poteaux à des endroits stratégiques (image 1 autour du kiwi) pour éviter les drames malheureux pour nos jeunes arbres. En revanche, nous le remercions chaudement pour le nettoyage du mur de la grange.

Travail en extérieur

Entre autres petits miracles et choses que l’on arrive à terminer, il y a le portail du champ. Construit par Gwen, peint par Tim et Valentin, sur les poteaux plantés par Julien, avec des soudures réalisées par Gwen et peintes par mes soins : il est posé. Les fermoirs, peints aussi, doivent être fixés.

Et surprise : livraison

On l’avait presque oublié, mais finalement le carrelage de la salle de bain est arrivé cette semaine. Voila de quoi terminer en beauté le résumé de ces semaines bien chargées.

Le carrelage de la salle de bain

Laisser un commentaire