Ne pas faire de bourdes avec les lambourdes

Suite de l’aménagement des étages de la maison, pour la pose des cloisons.

Faux plafond, suite et fin

Gwen a terminé de poser les 3 planches avec découpes du faux plafond et a pu poser le pare valeur sur tout le premier étage. Cette étape est donc désormais complètement terminée.

Pour parachever le 1er étage, Gwen a commencé à installer des plaques de fibralith pour re-créer le bord de fenêtre (image 1 et 3). Pour une installation plus complète, nous ferons un socle en chaux (un peu liquide) puis y verseront des restes de chanvre en vrac.

Côté jardin

Un peu de nettoyage au jardin, un thym planté, une branche d’aubépine coupée. On prépare le printemps. On a même récolté des shiitakes (image 4).

Gwen a aussi coupé l’aubépine du fond du jardin dont la branche poussait à l’horizontale à 10cm du sol. Il a découvert des morceaux de grillages (image 3). Paolig continue son parcours côté Nord.

Côté déco

Mettant en place le faux plafond du grenier et avant de mettre cloison et plancher, nous allons prolonger les câbles électriques. Il est donc temps d’installer les luminaires en suspension, ceux de la cuisine compris donc.

J’ai porté mon dévolu sur des cloches noirs à intérieur doré pour la cuisine, pour en installer 3 à 3 hauteurs différentes. Vu le prix d’un modèle, j’ai commencé les tests de fabrication maison (image 1). A base de papier journal, de vernis colle et de peinture en bombe, je teste l’épaisseur et les matières pour un rendu le plus chic possible !

Boost du vendredi

Suite des journées « encadrées » pour Gwen sur le chantier. Yoan continue seul au grenier à poser les contre lambourdes (image 1), pendant que Gwen et Ywann travaillent au 1er.

Ils ont marqué la cloison sur la partie en biais de l’étage (image 2), posés les deux premières contre lambourdes sur des cales (avec l’isolant phonique entre les deux), et fixés les cales sur la partie en biais (image 4).

Cette étape est importante, car nous ne pourront pas poser la base de la cloison sur la solive en biais à 100%, car celle-ci arrive trop près du bord de fenêtre. Les cales posées vont permettre de soutenir la cloison en dehors du support de la solive.

Zoom sur les bords de fenêtre

Voici en résumé image, les étapes réalisées par Gwen pour combler l’espace sous les fenêtres à l’étage.

  • création d’un cadre en bois et fixation dans la pierre
  • fixation du fibralith sur le cadre
  • remplissage d’un mélange chaux/chanvre « liquide » en socle, du chanvre en vrac recycla de la projection isolation au milieu et une autre couche de chaux/chanvre dessus. Reste le niveau à rattraper, mais j’attends que les couches en dessous sèchent bien.

Laisser un commentaire