Pour ne pas se retrouver bloqué sur un chantier, nous en avons démarré un nouveau ! La plomberie fait son entrée à Keraël.
Cloison dans la maison
Caisson dans la trémie
Nous avons attaqué la cloison de la trémie au grenier.

Gwen a commencé par installer un échafaudage provisoire (image 1) dans l’escalier pour disposer d’une zone de travail. Nous avons ensuite commencé par les morceaux aux découpes un peu compliquées à poser côté vide.
Nous nous sommes ensuite penchés sur le caisson qui vient se poser autour de la partie haute du conduit de cheminée (images 3 et 4).
Nous avons quasiment terminé, il manque la plaque de fermacell (déjà découpée) à poser qui vient fermer le devant du caisson.
Une fois cette partie faite, nous pourrons réaliser le reste de la cloison (avec son isolation) ainsi que le plafond et faux plafond.
Petits ateliers annexes

En parlant de plafond, j’ai commencé la peinture des nouvelles planches de voliges achetées pour réaliser le plafond de la trémie (images 2 et 3).
Nous avons installé mon nouvel atelier dans le haut de la buanderie, pas sans avoir vidé quelques sacs d’aspirateur de poussière de la découpe des briques.
Manque de pot, cette volige n’est pas aussi bien séchées que la précédente et je vais devoir attendre encore un peu pour la dernière couche.
Nous avons également terminé la fermeture du dessus des portes des toilettes et salle de bain en fermacell (image 4).
Plomberie maison/ buanderie
Le gros de la nouveauté arrive ici. Nous avons repris en main la buanderie puis nous avons fais un point plomberie.
La buanderie de large en long

Nous avons commencé par ranger et vider la buanderie (image 2). Nous y avions laissé mon cadeau d’anniversaire en kit d’il y a deux ans, ainsi que nombre d’autres choses. Un coup d’aspi plus tard, cela n’y parait plus, elle est comme neuve.
J’ai ensuite réouvert le trou entre la maison et la buanderie (image 1 et 3). Un sac avait été placé lors des projection. Mais le trou étant un peu juste, j’ai joué de la disqueuse pour le rendre à notre gout.
Nous avons enfin attaqué la mise en place des câbles élec (image 4), tiré depuis un moment, qui étaient en attente sur le sol. Les gaines sont toutes rangées et stoppées soit en boitier soit déjà dans leurs prises/interrupteur.
Les évacs et les toilettes

Une fois cette mise en place terminée, nous avons travaillé à la mise en place des évacuations de la buanderie (image 1) qui partent dans la maison.
Gwen a réalisé un percement sur le côté nord de la buanderie pour l’évacuation de l’évier extérieur. Puis ils a placé le réseau d’évac de cet évier, de la future machine à laver, ainsi sur celle du chauffe-eau.
Côté maison, nous avons aussi collé l’arrivée dans l’évacuation côté baignoire, en réservant de la place pour sa propre évacuation.
Côté toilettes, après discussion, nous avons suivi les conseils d’Erwan le plombier et j’ai passé une petite journée à creuser la dalle pour déplacer l’évacuation des toilettes humides (qui ne seront peut-être jamais mise en place, mais on ne sait jamais). Travail un peu poussiéreux si on veut (images 2, 3 et 4).
Un peu de mignonnerie dans ce monde de brutes / programme
Au beau milieu de ces deux semaines, Portokaline nous a présenté ses bébés.
Après un vide grenier ultra productif, nous partons pour une semaine moins chargée.
Nous devrions valider les plans de la cuisine prochainement. Et nous pourrons bientôt tirer les arrivées d’eau dans la buanderie et dans la maison.
A l’étage, nous terminerons le caisson et pourrons reprendre les découpes de fermacell/laine de bois.
Tout ça pour dire que les ateliers de bricolage de Keraël sont grands ouverts pour l’été ! Venez faire de la poussière avec nous, promis on fera aussi des bbq !
