Après avoir passé un excellent moment avec Toutânkhamon, nous avons repris la suite de la plomberie.
Juste avant de partir

Alors que nous pensions avoir le temps de finaliser l’évacuation des toilettes humides au RDC, nous avons reçu les tommettes !
Hexagonales, couleur rose de provence, livraison un peu chaotique mais tout est là.
Elles pourront être posées une fois le réseau d’eau tiré, sur une chape posée au fur et à mesure. Nous voyons nos experts mardi pour en savoir plus.
La plomberie étapes par étapes
Suite de ce chantier commencé avant notre pose. Après les conseils de l’expert plomberie, nous avions noté une série de tâches à réaliser. Nous avons presque tout coché (seulement décalé une opération après la chape de la salle de bain).
Evacuation des toilettes

Après réflexions, achats et tests, nous avons trouvé l’organisation de l’évacuation des toilettes.
Nous en avons aussi profité pour coller l’évacuation du lave main (coin droit, image 1), qui sera lui bien en service, alors que les toilettes seront en attente, car nous conservons les toilettes sèches pour l’instant.
J’ai donc pu me faire un petit plaisir en démarrant la bétonnière pour boucher le percement de la dalle. (image 2)

Passage des arrivées dans la salle de bain

Nous avons passé à travers le percement maison/buanderie, les différentes arrivées d’eau. Nous les avons fixées au sol (image 1).
Tout se passait plutôt bien jusqu’au « oh qu’on est con, on a percé l’évac ! » émis par Gwen, réalisant ainsi que si le percement pour placer la fixation avait été si facile, c’est qu’il l’avait fait dans du PVC et non de la dalle. (image 2)
No stress ! Un petit coup de burineur et l’affaire et confirmée. Gwen réalisa ensuite un pansement PVC et j’ai pu reboucher notre affaire. (image 3)
En attendant, les arrivées passent jusqu’à la cuisine, où elles ne sont pas encore fixées au sol (à cause du chien et du parquet qui y est en attente). (image 4)
Côté buanderie, la nourrice

Dans la buanderie, après avoir fixé au sol les arrivées d’eau pour le lave linge et l’évier extérieur, nous avons placé la nourrice sur une plaque d’osb.
Prochaine étape ici : le branchement !
Côté appentis, l’évier

Voici donc le premier/nouvel évier de la maison !
Composition : un bac acheté 10€ sur le bon coin, 10 parpaings de récup et de l’argile du jardin.
Il est donc contre la buanderie, côté appentis. L’arrivée d’eau n’est pas encore branchée au robinet, mais on attend la vérification de la nourrice avant. En revanche son évacuation est collée.
Nous l’utilisons déjà pour rincer le matériel de plongée !
Et au grenier ?

Nous avons aussi continué la plomberie (image 1), en installant (sans coller) les évacuations de la douche, toilette, lavabo. Nous devons voir la position du bac de douche pour finaliser cette partie.
L’espace de la salle de bain sera assez réduit et le fond de la pièce sera remplit par un caisson qui comprendra la VMC, la nourrice pour l’étage, un boitier de dérivation pour la terre.
Une fois les étapes plomberie terminées, nous avons repris le caisson de la trémie (image 2, 3 et 4) pour être 100% prêt à reprendre le chantier Fermacell lundi. J’ai aussi passé un couche de peinture en plus sur les planches de volige, qui viendront en plafond de la trémie.

Après avoir bouché ce qu’il était possible d’atteindre au plâtre, nous avons complété avec de la mousse expansive.
On est pas fan, mais on avait plus trop d’idées.
Gwen a ensuite placé l’isolation en laine de roche autour du conduit (image 3). Ca non plus on aime pas trop, mais pas le choix côté norme pour l’évacuation du poêle.
Puis nous avons fermé le caisson ! (image 4)
Impossible de dire le temps passé sur ce petit espace, mais la tâche ne fut pas si simple. Il reste maintenant à boucher un dernier trou au plâtre/enduit, puis à poncer enduire comme pour le reste du Fermacell.
Et dans le jardin ?

Le Keraël d’été s’améliore de jours en jours : le hamac dans le coin frais du jardin, idéal pour la sieste digestive ET la douche solaire tout confort !
Semaine prochaine, nous devrions pouvoir avancer encore un peu plus dans la salle de bain avec sa chape. Puis dans la buanderie côté arrivées d’eau. Mais nous entamons surtout un sprint Fermacell. Objectif : tout poser !
