Deux semaines avec deux arrivages d’ouvriers qualifiés.
Rappel vite fait : toutes les images peuvent s’agrandir, il suffit de cliquer dessus et magie !
Début de semaine : préparatifs et petits travaux
Notre premier ouvrier est arrivé lundi midi, Papounet de son petit nom ou Marie-Bernard pour les moins intimes.
Alors que Gwen se rendait rencontrer Diwan à Vannes, nous commencions la semaine par de la reprise en chaux chanvre sur les appuis de fenêtre au 1er ainsi que devant la fenêtre (haute) de la cuisine (image 1).
Alors que nous avions prévus sa venue pour entamer une semaine de Fermacell, Gwen devait finir le caisson au grenier (image 2).
Nous avons alors avancé sur d’autres petits chantiers en attente : électricité dans la buanderie, débrousaillage dans le champ, rangement de bois et d’ardoise pour faire de la place au sable, déménagement d’une commande de chaux et ciment, découpe anticipé de laine de bois, …
En attendant Gwen, nous avons finalement préparé une découpe non négligeable de Fermacell (image 3), qui se place sous l’escalier.
Finalement, Gwen et papa ont trouvé la solution pour fixer le coin du caisson et l’atelier Fermacell a pu commencer …
Pause plomberie
Ou presque !
Nous avions prévu de faire couler la chape de la salle de bain. Avant cela nos maçons sont venus jeter un oeil et nous avons commander le matériel nécessaire. Nous avons aussi finaliser la pose des arrivées d’eau au sol pour que les sorties soient les plus nette possible.
Ce que nous avons réalisé avec des plots de ciment prompt. Une fois les banches enlevées les arrivées se maintiennent toutes seules.
Fin de la semaine : à fond sur les cloisons

Enfin, nous nous sommes attelés au Fermacell. Cette nouvelle phase du chantier, marque aussi le retour d’Ehoarn sur le chantier.
Cette nouvelle paire de bras nous a permis de composer deux équipes : Gwen et Ehoarn aux mesures, découpes et portage du Fermacell, Papa et moi aux mesures, découpe et pose de la laine de bois, puis à la colle et au vissage des plaques de Fermacell.
En une journée, nous avons fait 3/4 du tour de la trémie, alors que la veille à 3 nous avions mis deux morceaux de plaques.

Samedi/Dimanche, retour à 3, avec Ehoarn. Nous avons gardé la même organisation. Après avoir terminé la trémie (hors une baquette le long de la porte), nous avons privilégié les GRANDES plaques. Les plaques entières que nous avions stockées avec Tomate en mars dans la chambre Ouest ont toutes été placées sur les cloisons.
La laine de bois a été placée autant que possible partout où il y avait une face de Fermacell. Dimanche soir, il restait quelques hauts de mur au premier, le haut de la porte au grenier côté escalier, ainsi que deux baquettes le long de la porte et les deux côté d’une petite section à l’extrémité du pallier au premier, proche du vide de la cuisine.
Double chantier : sol et plafond
Après un lundi off, nous sommes revenus mardi en compagnie des maçons pour une double journée / ateliers.
De notre côté, nous avons finalisé les plafonds de la salle de bain du grenier et de la trémie.
Avec les planches de voliges que j’avais peinte, nous avons couvert le plafond OSB que nous avions installé.
Pendant ce temps là, au rez-de-chaussé, les maçons, après avoir installé les banches, ont coulé la chape pour placer le receveur de la douche.

En ciment avec de la fibre dedans, nous avons débanché 2 jours plus tard pour aider au sechage.
L’idée est de venir coller le receveur, une fois la chape sèche. Puis dans un second temps de couler le reste de la chape. Il faut ensuite attendre au moins 3 semaines de sechage pour commencer la pose du carrelage. Avant cela, nous devrons créer le caisson qui ira derrière le bac pour les arrivées d’eau.
Petit soucis toutefois, survenu lorsque nous avons enlevé les banches : l’arrivées d’eau chaude a été percée. Nous allons devoir procéder à un changement et à la pose d’un raccord. Ce qui repousse un peu le reste de l’opération sol de la salle de bain. Mais nous avons d’autres occupations en attendant.
Reprise des cloisons

Nous avons ensuite repris le Fermacell. Au grenier la pose de la plaque au dessus de la porte ainsi que des barrettes le long (image 1), et au premier le coin de la chambre centrale (image 3).
Entre deux découpes, Gwen a passé une matinée à étendre la structure porteuse du kiwi (image 2), pendant que j’étais à la peinture de quart de rond qui viendront finir le plafond de la salle de bain du grenier et de la trémie avec la volige nouvellement installée.
Laissant ensuite Gwen reprendre mesures et découpes j’ai commencé l’enduit de rebouchage/ joints sur les marques de vis et joints entre plaques de Fermacell. (image 4)

Les enduits de joint sont presque terminés : terminé au grenier et dans la chambre Ouest. Il reste un morceau de Fermacell à poser (image 1), pour venir le lendemain couper la colle, avant de terminer l’enduit de joint (image 2 et 3).
J’ai donc fais un premier test avec la ponceuse girafe au grenier en la branchant à l’aspirateur (image 4). Ce qui sera au programme de la semaine à venir !
En résumé, on a presque posé tout le Fermacell, on a presque fini l’enduit joints et on commence la première étape de ponçage ! Pour fêter ça, voici quelques images des cloisons (en mode diaporama et tout, il suffit de cliquer).





Chipouillette au top ! 















La cerise sur le kitchen aid
Si nous avons bien avancé sur les cloisons, nous avons aussi validé la cuisine. Voici donc en avant première les images 3D de la modélisation.
Nous avons opté pour des placards en chêne, un plan de travail en granit foncé (pas tout à fait noir uni), d’un ilot table central à la pièce.
L’espace au mur n’est pas si grand, mais tous les éléments de cuisine y sont intégré : évier, four, plaque et lave vaisselle.
Nous attendons la visite du cuisiniste pour la prise de mesure sur place. Livraison à l’automne.
La suite
Nous attendons l’arrivée de Julien mardi, pour continuer sur notre lancée cloisons !
Nous entamons la charmante phase du ponçage et des enduits. Nous avons tout le matériel y à plus qu’à !
Nous pourrons ensuite passer à l’isolation des planchers car nous avons aussi reçu la commande du liège. Il y aura aussi la suite de la plomberie avec les branchements à la nourrice, puis de la douche du grenier, une fois le sol posé, pourront ensuite venir les carrelages, … mais ne nous excitons pas trop tout de suite et profitons de la fin du week-end.







Une réflexion sur “Cloisonnement à tout va”