Entre la visite de Julien, une semaine de vacances et une semaine de reprise, le première étage a encore changé d’aspect.
Cloisons
Etape 1 : ponçage et première couche d’enduit avec Julien
Nous avons terminé de poser le Fermacell qui n’avait pas pu être terminé avec Ehoarn avant l’arrivée de Julien. Ce qui nous a laissé une petite journée pour tester la nouvelle ponceuse ! (images 1 et 2)
Petit jouet très sympa, qui se branche sur l’aspi de chantier. Son grand disque permet un ponçage rapide des cloisons. Coins et bords sont toutefois à faire à la main.
Alors Gwen me donnait ma toute première leçon d’enduits, Julien arrivait pour lui aussi l’apprendre. Nous avons pu travailler à deux sur les enduits, pendant le que 3ème passait d’un chantier à un autre.
En trois jours de Julien, nous avons terminé la première couche des enduits du grenier (presque toute la salle de bain), de la trémie et de l’intérieur des deux chambres du 1er.
Bonus : salle d’eau et isolation
Pendant que nous laissions notre petit esclave recouvrir les cloisons, nous avons entre autre collé l’évacuation de la douche de la salle d’eau au grenier, car nous avons récupéré le bac de douche que nous avions commandé.
Entre autres retouches d’isolant, liées à la mise en place de la dite évacuation, j’ai également ajouté une couche de chaux/chanvre sous la fenêtre de la chambre Ouest, pour améliorer la pose des enduits de finitions chaux/sable.
Nous avons également commandé le sol pour la salle d’eau. En fin de compte, point de Marmoléum, compliqué à collé, mais des lattes de sol composite recyclé, qui se clipsent. A suivre …
Etape 2 : fin de la première couche et début de la deuxième

Entre le départ de Julien et les préparations des vacances, nous avons terminé la première couche des enduits sur toutes les cloisons Fermacell posées !
Pause estivale
Tout chantier a droit à sa petite pause.
Plancher, un peu de rangement et déjà de l’isolation
Retour de vacances, reprise des activités chantiers pour moi et préparation de la rentrée pour Gwen, qu’il faudra appeler Monsieur Gwen, prof de SVT e brezhoneg !

Je suis donc revenue sur le chantier toute seule. De façon à pouvoir avancer à deux sur la pose du plancher au 1er quand M. Gwen sera disponible, j’ai donné la priorité aux chambres du 1er : ponçage de l’enduit #1, et enduit #2, pour enfin préparer la réception du plancher.

Le rendu avant/après de la deuxième couche change complètement l’apparence de la pièce. Si avant séchage on voit encore les passages, une fois sec, les cloisons sont toutes blanches.
Une fois les deux chambres enduites (sans le second ponçage qui se fera sans doute juste à la main), j’ai passé une bonne demie journée à ranger la chambre Ouest pour passer l’aspirateur entre les lambourdes sur le pare-vapeur.

J’ai pu commencer l’isolation des planchers ! Pour économiser plusieurs centaines d’euros, nous avons décidé de mixer les techniques d’isolation phoniques.
J’ai donc placé de la laine de bois (la même que celle présente dans les cloisons) sur une couche de liège. Dans le cas de cette première chambre, j’ai commencé par un espace seulement composé de liège, car l’épaisseur des lambourdes était inférieure à celle de la laine de bois.
L’opération s’est déroulée en une journée pour cette chambre. Le plus long étant de reporter les mesures d’espacement des lambourdes, pour ensuite aller couper la laine de bois et l’installer. Alors que le liège se place assez rapidement.
Le résultat change encore une fois l’apparence et l’atmosphère de la pièce.
Ensuite ?
Avant d’aller préparer les affaires de plongée, j’ai rangé la seconde chambre et passé également l’aspirateur sur le pare-vapeur. La chambre est donc prête pour son isolation.
Ensuite deux options en fonction de notre organisation :
- si je suis toute seule sur le chantier : je reprend le ponçage et la seconde couche d’enduits
- si Gwen est là, nous pourrons envisager la pose du plancher au 1er étage et ainsi libérer le RDC !



