Entre l’eau et la lumière

Certes la mise en place du plancher est repoussée, mais nous avons de bien belles avancées.

Double opération : maçons / plombier

En ce début de semaine, Ywann et Yoan sont venus avancer sur leur todo-list, alors que nous attentions le passage du plombier afin de vérifier la viabilité du tuyau d’eau chaude de la douche, un peu abimé lors de la chape du receveur.

Après avoir finalisé les joints sur la colonne de cheminée du poêle (image 1), terminé la porte, coupé le socle du banc, collé les pré-plinthes dans les chambres et récupéré les tablettes pour les vernir, notre sauveur (le plombier) est arrivé !

Après une fine analyse de la situation concernant l’arrivée d’eau chaude de la douche (voir article précédent), il a décidé de le mettre en pression pour le tester et confirmer ou non le risque de fuite sous le receveur de douche.

Plus de stress que de fuite, après tests tout est bon, nous avons le feu vert pour couler la suite de la chape de la salle de bain. Erwann en a profité pour brancher l’arrivée d’eau qui était en attente depuis 2 ans (image) et surtout pour nous brancher notre premier vrai robinet !

C’est le robinet extérieur, côté appentis (idéal pour rincer le matériel de plongée) qui est branché … mais pas l’évacuation encore.

Effet boomerang ou effet booster ?

Après l’arrivée de l’eau et la programmation du la chape de la salle de bain, j’ai lancé quelques rafraichissements sur le chantier : remise en marche des luminaires de chantier (image 2), finalisation avec Gwen du robinet extérieur (image 1), et le début d’une étape de peinture !

L’idée étant de finaliser le plus vite possible les travaux dans la trémie pour pouvoir enlever l’échafaudage qui nous bloque un peu la circulation. Après avoir finalisé les enduits en bas de cloison et avoir protégé les pannes, j’ai commencé la peinture de sous-couche.

L’effet est tout de suite visible. Même si, toutefois, la peinture se met en pause quelques temps.

Nous avons finalement décidé de ne pas gardé visible la volige et les chevrons sur la charpente (voir montage). Mais de couvrir les pentes de toit de placo pour ne garder que les pannes et arbalétriers de visible. Moins de bois à nettoyer pour les finitions et un rendu plus propre. Les 3 journées passées à ne nettoyer que les bords de la pente du toit m’ont donné raison.

Deuxième journée pour les maçons

Le grand jour de la salle de bain. Ywann et Yoan ont enfin pu couler la chape. Après une matinée de préparation, dont la pose de l’évacuation et du bac (image 1).

Le mélange, relativement gras et peu coulant, a été déversé à la brouette pour réaliser la chape. Dans trois semaines, nous pourrons commencer la pose du carrelage ! Nous avons aussi les coins de la douche à poser en Fermacell et à imperméabiliser.

Début du grand chantier électricité

Nous avons aussi reçu la visite de l’électricien pour nous lancer sur la mise en place du tableau électrique central.

Après quelques courses complémentaires, Gwen a placé des tasseaux sur le mur de la longère et à couper une plaque d’OSB (image 1). J’ai ensuite pris le relai pour enduire la surface du mur (image 2) et placer les différentes gaines (image 3).

Ce chantier élec a toutefois commencé par une journée complète de spéléologie à travers les différentes gaines tirées il y a plus de deux ans pour certaines. Il en manquait que 5 petites annotations. Avec les plans en main et des petits tests, toutes les gaines ont retrouvées leur nom et la préparation a bien avancé.

Une fois la surface de l’enduit sec, j’ai commencé la mise en place des gaines (12 à plaquer sous l’OSB, image 3). J’ai finalement pu visser la goulotte sur la plaque et placer le tout (image 4).

Prochaine étape : faire arriver les autres gaines en bas et commencer le montage.

Entre autres choses

Sur ses journées et demies journées dispo, j’ai profité du temps de Gwen pour faire avancer la buanderie.

Avant les gelées, nous avons finalisé la maçonnerie des bords de fenêtres (image 1) qui elles aussi ont pris un coup de pinceau (image 2), nous pourrons les poser bientôt.

Mercredi dernier, après notre après-midi déchetterie/courses, nous avons assisté à la tonte des moutons, qui ont fait pour l’occasion une petite visite du quartier (image 3).

Et puis, quitte à jouer avec les gaines, autant en profiter pour improviser une prise et brancher la pompe de relevage ! Nous avons donc l’eau courante et presque l’évacuation courante !!! (image 4).

La suite

Après une mise à jour du tableau, j’ai pu lister les activités que je vais pouvoir réaliser seule et celle pour lesquelles je vais attendre Gwen.

A venir de mon côté : terminer la mise en place du tableau électrique et mise en place des boitiers et prises que l’ont peut finaliser. Je dois ensuite reçevoir une formation enduits terre pour la salle de bain !

Avec Gwen, nous fonçons sur le placo du grenier. Nous avons une petite commande de matériaux à passer. Et puis très bientôt le carrelage, qui viendra peut-être avant la reprise du plancher des chambres, pour lequel, nous attendons les enduits.

Nous recevrons également bientôt le sol de la salle d’eau.

Laisser un commentaire