Deux nouvelles semaines avec des avancées majeures : fenêtres, chauffage et électricité. Résumé non chronologique mais thématique
Electricité
Le tableau

Suite du démêlage des arrivées électriques dans la goulotte. Après l’opération spéléo en testant quelques câbles ayant perdus leurs étiquettes, j’ai continué à organiser les arrivées en les rangeant dans la goulotte (image 1 et 2).
J’ai ensuite réalisé une tranchée pour la terre, afin de la faire venir jusqu’au tableau (image 3), en bloquant toutes les arrivées au sol dans le 20/40 qui avait été installé il y a deux ans.

Pour finir, j’ai trié les disjoncteurs pour pouvoir monter le tableau. Quelques liaisons et raccord plus tard, l’ensemble des arrivées a été bloqué dans la goulotte et les câbles branchés sur les bons disjoncteur.
Reste de ce côté la finalisation du branchement à la terre et le tableau de communication (internet et téléphone) pour lequel il me manque des fixations.
Prises
Côté maison, j’ai en parallèle, terminé les raccordements entre câbles ethernet, puis commencé la pose des boitiers et prises dans les cloisons terminées.
Interrupteur, arrivées réseau et prises du 1er étage et du grenier sont installées. Sont en attente les éléments de la salle de bain du grenier (en attente d’un caisson) et ceux au niveau de la tête de lit au grenier (en cours de mise en place).
Au RDC, nous allons attendre les enduits terre et chaux/sable avant de les poser. Il y aura aussi des prises à déplacer dans la cuisine.
Buanderie
Et de deux !
Nous avons terminé la pose des fenêtres de la buanderie.
Plusieurs passages de reprise au ciment ont été nécessaire avant de pouvoir poser les fenêtres. Le résultat est principalement visible de l’intérieur, mais une fois que les bords du pare-vapeur noir seront cachés dans le bord du bardage que nous ajouterons autour, la buanderie brillera.
Cloisons dans la maison
Au RDC, l’entrée

C’est la dernière marque de cloison à monter dans la maison !
La cloison de l’entrée sera montée en siporex (béton céllulaire), qui se présente sous la forme de brique de 7cm d’épaisseur et 50cm de haut.
Après avoir accroché les arrivées élec sortant de la dalle, nous avons marqué la position de la cloison (images 1 et 2). Puis nous avons réalisé un socle en béton (image 3 et 4).
Une fois ce socle sec, nous viendront poser la base de la cloison siporex. Nous n’allons pas monter la cloison jusqu’au plafond. Nous allons réaliser le bas en brique, puis la cloison se poursuivra en bois de façon à réaliser un filtre avec l’entrée et en laissant passer de la lumière (un peu sur ce principe de filtre).
Au grenier, cacher la charpente
Les affaires reprennent au grenier entre Fermacell et placo. Finalement, vu le rendu de la charpente, nous ne la gardons pas complètement visible. Une fois la laine de bois et le placo récupéré, nous avons commencé la mise en place des caissons le long de la pente du toit en Fermacell et nous poursuivrons au dessus en placo (plus léger).

Dans un premier temps, nous avons placé les rails métal sur la section basse. Puis nous avons complété les espaces de laine de bois (image 1). Nous avons placé du Fermacell sur cette première rangée (images 2 et 3), en plaçant dès que possible les sorties électriques.
Nous sommes ensuite passés à la pose des tasseaux bois sur les rangées du dessus (image 4). Une fois cette étape terminée pour ce côté, nous pourrons poser le placo …. puis reprendre les cycles de ponçage/enduit/ponçage … Restera finalement à nettoyer les sections de charpente encore visible.
Une fois la bordure plaquée, les maçons pourront réaliser les enduits sur les pignons au grenier. En attendant, nous terminons ce premier côté pour passer à son opposé côté Sud, il nous faudra ensuite travailler dans la trémie, la salle de bain, ….
Et arriva le chauffage !

Impossible de le cacher, le poêle est près depuis un certain temps, enfin presque. Il lui manquait encore une trape, qui a été posée jeudi dernier.
Aussitôt après, nous avons lancé la première chauffe. Avantage : le poêle était bien sec !
Après un petit ajustement, la combustion s’est bien déroulée et la fumée était quasiment invisible à la sortie à l’extérieur, garantissant une combustion quasiment complète.
Cerise sur la pizza, nous avons justement testé ses qualités de four pour notre diner !
Autre avantage : la banquette et les briques réfractaires, qui gardaient encore de la chaleur le lendemain après midi, offrant une douce chaleur enveloppante dans la maison (21 degrès) et un canapé de choix pour Ourale, qui a très bien compris l’avantage du système.
Les enduits sur le poêle pourront être réalisés en même temps que les enduits dans la cuisine.
Et ensuite ?
Entre autres petites choses sur ces deux dernières semaines, nous avons aussi récupéré les tablettes qui ont été poncée et vernies.
Beaucoup moins rouge qu’avant, la couleur chêne est révélée (image avant/après). Nous pourrons les visser devant les fenêtre et sur la cheminée de l’étage prochainement.
Autre pièce, autre ambiance, nous avons reçu le sol de la salle de bain de l’étage.
En composite de parquet recyclé (sans PVC), ces lattes se clipsent et assurent une bonne étanchéité et un sol dont la teinte s’accordera bien avec le plancher chêne de la chambre à côté.
Nous allons donc reprendre la pose du placo au grenier, me libérant ainsi des ateliers de rebouchage et enduits.
Côté électricité, il faudra avoir posé tous les boitiers prises, interrupteurs, … pour le consuel, il faut donc finaliser l’installation dans la buanderie.
Nous devrons aussi normalement pouvoir attaquer prochainement la salle de bain : carrelage, dégrossis d’enduits terre, cloison de la douche et son étanchéité.



