Chaux / sable, début des finitions

Un peu de retard sur ce billet, mais pour de bonnes raisons : quelques jours de vacances et la deuxième journée d’enduit permettant de finaliser les chambres au premier étage.

Du côté du grenier

Les premières plaques avec Gwen

Après avoir placé les tasseaux de support du placo (image 1), nous avons réalisé la première découpe.

Beaucoup plus facile à travailler que le Fermacell, le placo se coupe au cutter.

Toutefois, les espaces entre les pannes de la charpente sont loin d’être rectangulaires. Nous avons donc mis en place un cadre pour réaliser les mesures et pouvoir découper au plus proche de la forme voulu.

Après cette première journée nous étions opérationnel pour la venue de Tomate.

Les suivantes avec Tomate

Retour sur le placo à trois cette fois, après quelques petites installations de prises électriques.

Nous avons optimisé la prise de mesure à partir du cadre pour la découpe des plaques (image 2). Nous avons complété la pente nord du toit côté Est pour les deux premières cases.

Nous avons décidé de compléter au placo sur l’autre côté avant de faire la dernière case tout en haut. La mise en place de l’échafaudage sera un peu compliqué et nous génera ensuite.

Le lendemain, nous avons continué avec Tomate laissant Gwen aller travailler. Nous avons donc installé les tasseaux sur le côté Sud ainsi que les rails métal. Nous avons ensuite repris le placo de ce côté là aussi, après avoir complété les espaces entre les chevrons de laine de bois.

Du côté des chambres

Préparations

Avant la première et grosse journée d’enduits de finition au premier, j’ai aménagé les deux chambres : installation de plaques d’osb au sol, protections plastiques sur les fenêtres et tablettes, rangement et pièces accessibles.

Les enduits première journée

Début de cette grosse journée le matin : mise en place de la première chambre, installation du mélangeur (image 1), transport du sable et de la chaux.

Les maçons ont ensuite pris la chaux en main. De mon côté, je réalisais les mélanges, profitant de petites pauses pour aller tamiser du sable.

Ils ont commencé par la chambre de la fenêtre du milieu de gauche à droite, puis se sont attelé à la section de mur côté façade de l’autre chambre, dans le même sens.

Le séchage ainsi que le temps de prise pour venir lisser le mélange de chaux/sable ne permettent pas de faire de grandes pauses sur un pan de mur, ils aménagent ainsi leur temps d’enduit à la surface à réaliser.

Les enduits deuxième journée

Alors qu’il était normalement temps de rédiger cet article, après quelques jours de pause, nous avons finalement réalisé la 2nd journée d’enduits de finitions dans la chambre Ouest.

Une journée de travail pour réaliser 6 mélanges et finaliser la chambre Ouest. Ces quelques jours passés laissent ainsi voir une différence de couleur entre les pans de mur en fonction du séchage.

L’état actuel des premiers enduits est très proche de la couleur finale (peut-être un peu plus clair encore). Le résultat est très chaux et lisse. Rien à voir avec les enduits de dégrossis sur lesquels on pouvait voir une trame. L’enduit de finition est terminé avec une éponge pour un rendu souple.

Le programme des vacances

Ce sont maintenant les vacances scolaires. Gwen les commencent par un stage mais nous profiterons de quelques journées à deux ensuite.

Plusieurs activités au programme :

  • finaliser le placo au grenier, le long des pignons pour que les maçons puissent venir faire les enduits sur ces deux zones.
  • mettre en place le socle de la cloison de l’entrée, pour mettre les prises et interrupteurs indispensables au passage du consuel
  • réaliser la cloison de la douche, ajouter des boitiers pour les arrivées lumières au plafond, pour le consuel également
  • commencer le parquet dans les chambres, pour libérer l’espace au sol au RDC et ainsi pourvoir déplacer les prises dans la cuisine et préparer la mise en place du sol

De quoi s’occuper, mais nous ne devrions pas rester seuls pendant ces deux semaines, en attendant les petites mains, je vais pouvoir finaliser le réseau électrique de la buanderie maintenant que Tomate a terminé ma formation en va-et-vient !

Laisser un commentaire