Fond blanc au grenier

L’activité principale des vacances a été la mise en place du placo au grenier. Les visites des Le Bras et des Picot nous ont apporté quelques pauses entre les poses.

Métamorphose du grenier

Suite de l’activité placo, entre laine de bois, vissage des tasseaux et découpe du placo, nous avons dans un premier temps terminé les deux rangs du bas de la façade Sud.

Nous nous sommes ensuite installé un échafaudage robuste sur la charpente pour atteindre le dernier niveau juste sous la faitière. Nous avons travaillé en parallèle au Sud et au Nord, en déplaçant notre installation d’Est en Ouest.

Une fois arrivés sur la trémie, nous avons gagné un peu de confort.

Bilan : toutes les plaques du dernier rang sont posées. Il nous reste l’espace entre la trémie et la salle de bain à finaliser, l’intérieur de la trémie, et la salle d’eau (qui sera en placo hydro). Nous pourrons finir la pose du fermacell pour le niveau au ras du sol.

Cadeau : petite galerie d’image, ça fait toujours plaiz’

Les manutentions des Picot

L’efficacité normande a encore frappé, après 3 après-midi de travail, ils ont réussis à vider la liste des tâches de manutention à réaliser sur le chantier (dedans et dehors). Merci ma créativité, j’ai pu commencer une nouvelle liste (du coup vous pouvez revenir … !!!).

Au programme de ces après-midi actives :

  • les tommettes ont été rangées au sec dans la buanderie, leur évitant ainsi le gel (image 4)
  • le sable a été tamisé pour les prochains enduits (au grenier) : un petit big bag et une poubelle (image 1)
  • le plancher pour au moins une des chambres du premier étage a été rangé dans la chambre du milieu, qui elle même a été rangée. Le RDC est un peu plus accessible et laisse les prises de la cuisine atteingnables !
  • au grenier, les plinthes ont été posées sur les deux pignons pour les prochains enduits
  • les carrelages (sol et mur) attendent au sec dans la salle de bain leur pose
  • au 1er, dans la chambre du bout, la cloison fermacell a été poncée et les poutres ont été protégées en préparation de la peinture de sous-couche (image 3)

J’en oublie encore surement. Après ce passage plein d’énergie, les maçons ont le grenier prêt pour la suite des enduits, notre prochaine activité dans la salle de bain est préparée, ainsi que dans les chambres.

Reprendre le rythme

J’ai profité une demie journée seule sur le chantier, pour reprendre les sorties luminaires de plafonniers (il m’en reste deux à agrandir). Pour la pose des boitiers, il faudra encore bouger le parquet du RDC.

L’opération peinture dans la chambre Ouest pourra être réalisée assez vite, il me reste une petite reprise d’enduit au haut de cloison.

Une fois la pose du placo au grenier terminée, nous nous attaquerons à la base de la cloison de l’entrée afin de placer les derniers boitiers électriques pour le consuel. Une fois la cloison faite, je pourrais reprendre les schémas et faire les derniers tests, il ne nous manquera que quelques éléments (porte de la buanderie, installation du chauffe-eau, …).

Laisser un commentaire