Une cloison et des enduits entre deux pizzas

Au 1er, la suite logique dans la chambre Ouest

Suite à la préparation des cloisons dans la chambre Ouest au 1er étage par la team Picot, j’ai profité de mon lundi pour terminer ce travail commencé : en appliquant la peinture de sous couche.

Rien à dire, le rendu est beaucoup plus agréable qu’avec l’enduit visible. Reste toutefois visible quelques marques réalisées avec la ponceuse, qu’il va falloir reprendre à l’enduit puis à la peinture pour bien finaliser.

Au grenier, …

Après la pose du placo, le rebouchage

Nous avons dans un premier temps terminé la pose du placo. Il nous restait 4 morceaux entre la salle d’eau et la trémie. Tout l’intérieur de l’espace chambre du grenier est plaqué.

Il nous restera à attaquer la trémie et l’intérieur de la salle d’eau, mais nous devrons faire évoluer un peu la mise en place.

J’ai commencé à jouer avec l’enduit de rebouchage pour masquer les trous de vis (images 2 et 3) et essayer de reprendre les quelques « manques » (image 1) par-ci par-là autour des plaques, en posant en même temps des bandes de test.

Mes premières tentatives à l’enduit de finition n’ont pas été d’une franche réussite. Mais le saint MAP a fait son entrée dans ma vie et tout s’est simplifié (image 4). Ayant trouvé la bonne méthode, je vais pouvoir continuer dans toute la pièce : passage au MAP en deux fois pour les gros rattrapages, puis enduit de finition avec les bandes.

L’enduit sur le pignon Est

Je pensais passer une très longue journée, je n’ai finalement subi d’une demie journée : le sable mouillé à monter au 2ème étage, ce n’est pas léger.

Bilan de la demie journée : les réserves de sable tamisés sont bien entamées et le pignon Est est enduit.

Concernant le pignon Ouest, nous attendons la fermeture du conduit de cheminée pour assurer un bon séchage du mur et éviter les tâches lors de la prise de l’enduit.

Pour la suite des enduits :

  • dans la cage d’escalier : nous devons réaliser le caisson en placo avant, et il serait bien d’avoir installé les portes au 1er pour éviter de faire gonfler le parquet avec l’humidité lors du séchage
  • dans la cuisine et au RDC : nous devons poser tout le sol et ses plinthes avant, pour la cuisine déplacer les prises, installer un échafaudage et finaliser la cloison qui donne sur le vide, ainsi que mettre en place le cadre en bois autour de la niche en hauteur.
  • dans la salle de bain et dans les toilettes : nous ferons plutôt des enduits terre et le sol aussi doit être posé d’abord.

Au RDC

La dernière vraie cloison de la maison

Il en manquait juste une petite dernière, dans l’entrée. Nous avons utilisé ici du siporex. Très léger, c’est surtout d’une facilité déconcertante à couper et travailler.

Après avoir marqué au sol la base de la cloison, et découpé chaque plaque à la bonne dimension (image 1). Nous avons réalisé la pose des deux rangs qui forment la base de la cloison (image 2). Le reste de la cloison sera réalisée en bois (voir montage ci-dessous pour se faire une idée).

Cette base pleine, nous permet de masquer l’arrivée des gaines électriques pour les prises. La prise rapide nous a permis de poser les deux rangs en une fois.

Une peu de réflexion plus tard, Gwen a trouvé un moyen de bloquer les gaines, afin que je puisse couler un peu de colle et bloquer les arrivées électriques (image 4). Une deuxième passe sera nécessaire.

Ensuite, je pourrais finaliser la pose des prises. Et nous pourrons ensuite mettre en place les 3 montants verticaux de la cloison, nous placerons ensuite le dernier interrupteur manquant de la maison (objectif consuel !).

La première fausse cloison de la maison

En pratique, on parlera plutôt de paroi de douche que d’une cloison, et nous avons testé de nouveaux matériaux.

Nous avons monté les deux premiers rangs en carreaux de plâtre hydrofuge. Comme pour le siporex, Gwen a d’abord tracé la position de la cloison au sol et au mur (image 1).

Cette fois nous avons placé la cloison sur un profil en U et nous avons installé des pattes métalliques pour le maintient des carreau au mur. Même principale aussi, puisque les carreaux se coupent facilement.

J’ai ensuite préparé la colle verte odeur amande douce. Nous pourrons ajouter deux autres rangs la prochaine fois.

Notre objectif est de monter à 2m pour un raccord avec la porte de douche (qui n’est toujours pas commandée, oups).

Bonus cheminée

Nous avons discuté avec Fred qui va sans doute s’occuper de nos deux cheminées.

  • Dans la salle de bain : réaliser un caisson et se servir du conduit pour une aération et passage VMC, avec une intervention prévu sur la sortie de cheminée pour stopper les entrées d’eau.
  • Dans la cuisine : la création d’un vrai foyer à taille humaine, pour les grillades hivernales.

Des petits trous

Enfin du travail de maçonnerie à ma portée ! Deux beaux percements.

Pour comprendre le schéma :

  • le conduit de la cheminée de la salle de bain est divisé en deux au niveau du plancher du 1er étage, d’où partait la cheminée de la chambre (bouchée depuis un moment)
  • nous avons besoin de deux passages d’air
  • le premier vers la buanderie, pour permettre une ventilation dans le conduit
  • le second pour faire descendre une gaine VMC du grenier

J’ai dons réalisé le premier percement au RDC vers la buanderie (image 1), puis le lendemain le second depuis le grenier (image 2 et 3). En réalisant un premier grand percement, pour atteindre la paroi du conduit et réaliser le second.

Une activité à peine poussiéreuse comme je les aime.

En prévision

Côté cuisine, pas de préparatif toute de suite de notre côté, à part des choix esthétiques.

Afin de disposer d’un foyer de taille raisonnable et pratique, nous allons faire réaliser un support au dessus duquel viendra se placer un avaloir qui sera caché dans le manteau de la cheminée. Ce qui permettra d’éviter le trop de fumée dans la cuisine et d’avoir un bon tirage.

Ce faisant, le sol sous le foyer sera accessible, ainsi que les côtés, idéal pour le stockage de bois. Nous avons donc opté pour une structure métal, rappelant l’escalier, un carrelage blanc et bleu pour le rappel de l’ardoise. Côté jonction au sol, nous poserons une séparation entre la tommette et le carrelage très différent l’un de l’autre.

La pose de carrelage nous permet de faire réaliser la chape qui va dessous par les maçon et ainsi de s’assurer d’un bon niveau calculé avec la tommette, qui elle ne se pose pas sur une chape coulée mais une chape sèche posée au fur et à mesure.

Histoire de rentabiliser nos réflexions nous avons aussi commandé le carrelage pour la crédence de la cuisine …

La suite (attention y a un scoop)

  • Dans la salle de bain : nous allons continuer de monter la paroi en carreaux de plâtre jusqu’à 2m de haut, suite nous passerons à l’intérieur de la douche en Fermacell et nous pourrons très prochainement commencer la pose du carrelage.
  • Dans l’entrée, il reste la pose des prises à finaliser et nous pourrons commencer la suite de la cloison (en commençant par choisir le bois)
  • Au grenier, le MAP est prêt à être utlisé pour reprendre les bords du placo et commander les enduits
  • Au 1er, le parquet n’attend que nous pour être posé.

Nous avons surtout décidé de déposer notre préavis pour l’appartement de Vieux Marché. Nous rendons les clés le 29 Février. D’ici là nous devrions pouvoir stocker nos affaires à Keraël. Reste à savoir si nous auront ou pas l’électricité !

Laisser un commentaire