C’est bientôt l’heure de la douche

Nous avons trouvé un rythme de croisière, entre les préparations de cours de Gwen et les différentes courses de matériaux. Nous arrivons donc à travailler plus souvent à deux sur des chantiers en attente et un peu chronophages.

La salle de bain en plusieurs étapes

Nous avons apporté de petits changements à la salle de bain quasiment tous les jours, plus ou moins longtemps.

  • Dans un premier temps, nous avons terminé de monter la cloison en carreaux de plâtre (image 1)
  • Nous avons ensuite commencé la structure en rails métal, inspiré par le plus beau pont de Paris (Alexandre III), Gwen a découpé les rails que j’ai placé au mur (structure sur l’image 2)
  • J’ai ensuite repris le tour du bac de douche avec une fine couche de ciment prompt pour garantir un socle propre.
  • Gwen a ensuite découpé une plaque de Fermacell que nous avons placé sur la structure côté Nord (image 3)
  • Une fois les trous réalisés à la scie cloche, nous avons fais sortir les arrivées d’eau et les avons bloquées (image 4).

Une vérification plomberie s’impose avant de continuer à faire le tour de la douche en Fermacell. De plus en vérifiant notre colonne de douche, nous allons ajouter 20cm tout autour des parois (visible en image 4), il nous faudra aussi compléter côté carreaux de plâtre.

Une fois le Fermacell posé tout autour, je pourrais appliquer les couches d’imperméabilisation avant la pose du carrelage.

A ce propos, nous avons fais l’acquisition d’une carrelette électrique. On est prêts !

Dans l’entrée la cloison

Dans l’entrée, j’ai commencé par appliquer deux couches d’enduits de rebouchage sur le Siporex (image 1).

J’ai globalement réussi à masquer les arrivées de câbles sous les prises. Les boitiers eux sont bien bloqués.

Après un ponçage, j’ai commencé à appliquer un enduit de lissage.

Alors que j’entamais la 2nd couche, Ourale est entrée (trempée) dans la maison, une odeur horrible s’est alors répandue. Elle trouva alors interessant, de faire le tour de la cloison pour aller se secouer, répandant ainsi ce purin tout autour d’elle. J’ai préféré abandonné (pas le chien) mais l’enduit où il était, rentrant avec un chien puant (qui a gagné sa douche trimestrielle).

La suite : finir la 2nd couche et poncer, placer les éléments dans les prises et faire une sous-couche de peinture.

Le bois pour la mise en place de la cloison est commandé. Nous ne réaliserons pas tout dès le début, mais nous commencerons par les montants verticaux afin de placer le dernier interrupteur en attente du RDC de la maison.

L’électricité

Les prises de la cuisine

La maçonnerie me manquait, j’ai été servie. Avec les plans techniques de la cuisine, nous avons mesuré à nouveau la position des boitiers placés il y a maintenant presque 3 ans.

Disqueuse, burineur, pour tracer, percer et enlever l’enduit et l’isolation. Chevilles et boitiers pour étendre et déplacer les prises. Puis chaux/chanvre pour reboucher.

J’ai finalement supprimé 9 boitiers banchés, pour installer 5 boites de dérivations (enfouies dans le nouvel isolant) et déplacé les prises.

Ensuite, il faudra reprendre le dégrossi chaux/sable avant les finitions (qui attendent les sols).

La buanderie

De l’autre côté du pignon Ouest, j’ai repris le chantier abandonné au cours de l’été : les 3 prises du fond de la buanderie (image 1).

Et après un tour global, je me suis rendue compte qu’il me manquait une dernière chose : l’arrivée lumineuse.

Dans cette pièce, il ne manque que le branchement du chauffe-eau et la porte pour être consuel compatible.

Au grenier

Après une reprise des trous réalisés dans le placo, j’ai fini par poser les deux sorties DCL appliques de la chambre.

Pour le consuel, toutes les arrivées électriques des luminaires doivent être en boitier ou luminaire extérieur (pas de câble qui pendouille).

Les tests de nettoyage

Après mon expérience de nettoyage le long du pignon Est en préparation des enduits, nous avons finalement décidé de couvrir une partie de la charpente apparente au grenier avec du placo (ce qui est fait). Maintenant, alors que j’en suis à reboucher le dit placo et à placer les bandes, je m’interroge sur la partie visible de la charpente.

Erell est venue tester son nettoyant vapeur (image 1). Le bois plus sombre est révélé après le passage, mais mérite un ponçage ensuite.

J’ai ensuite fait un test à la brosse et savon noir (images 2 et 3) et miracle, c’est tout de suite beaucoup plus propre. Mais cela demandera un peu plus d’effort. Maintenant il faut juste réfléchir au bon ordre des choses : nettoyer avant les bandes ? après les bandes ? avant ou après l’enduit ? Je ne suis pas encore décidée.

Et après ?

Gwen doit passer cherche la commande de bois pour la cloison de l’entrée (qui va bientôt recevoir sa 2nd couche d’enduit.

Dans la salle de bain, une fois les vérif faites, nous pourrons poursuivre le tour de la douche, en attendant, nous avons une autre douche à préparer à l’étage avec un sol à placer également.

Côté consuel, j’ai finalement trouvé le moyen de bloquer le boitier télécom, que je compte brancher prochainement. Il ne nous restera que les prises de la salle de bain du grenier à installer et on y sera presque !

Bref on avance et on prépare Noël aussi 🙂

Laisser un commentaire