Ateliers de fin 2019

Avant de réaliser le bilan de l’année écoulée sur le chantier, revenons sur ce mois de décembre et quelques jours de janvier.

Le pro côté cheminée

Mi décembre nous avons discuté avec Fred qui travail sur les cheminées et conduits, afin de le faire intervenir sur nos deux cheminées :

  • dans la salle de bain : pour boucher en haut et bas du conduit et mettre en place une aération
  • dans la cuisine : pour réaliser un foyer et conduit adaptés

Alors que j’avais réalisé les percement entre la maison et la longère et la salle d’eau du grenier et le conduit, Fred est venu installer un conduit rigide dans la cheminée, mettant ainsi en place une aération maitrisée. Il a ensuite enlevé l’ancien chapeau qui laissait passer la pluie dans le conduit et a installé un nouveau plus adapté aux vents. Il a ensuite fermé le conduit donnant sur la salle de bain avec de du fermacell et un isolant. Le conduit est prêt à accueillir la VMC dans la salle de bain.

La chape dans la cuisine

Pour permettre à Fred de mettre en place le nouveau foyer dans la seconde cheminée, il a besoin d’avoir une mesure précise de l’espace disponible. Il a donc besoin que le carrelage soit posé.

Ywann et Yoan ont donc coulé la chape ciment à bonne hauteur, par rapport à l’épaisseur du carrelage mais aussi par rapport au reste du sol du rdc (tomette sur chape maigre).

Après séchage, j’ai appliqué en une fois un réagréage auto-lissant pour faciliter la future pose du carrelage. Carrelage que nous avons testé. Nous allons pouvoir nous attaquer à la pose prochainement.

L’avancement de l’électricité

L’un des gros projets de début 2020 c’est le consuel. Nous sommes à quelques prises d’un test grandeur nature.

Après discussion avec l’électricien, j’ai appris que je n’ai pas besoin de mettre toutes les prises pour le passage du consuel, j’ai « seulement » besoin de sécuriser les différentes arrivées électriques, ne pas laisser de fils à nu.

J’ai donc commencé à placer des caches sur les boitiers à bancher de la cuisine (image 1), il m’en reste quelques uns à terminer. J’ai aussi commencé à bloquer des arrivées en boitiers de dérivation.

La tâche la plus compliquée a été testé et approuvée par Gwen et Tomate : la pose des boitiers DCL, les sorties lumineuses aux plafonds et en applique. Dans la cuisine, cette opération n’est pas si simple à réaliser. Nous avons finalement posée une échelle sur un échafaudage pour atteindre les 6 mètres de plafond. Il reste un boitier à poser. (images 2, 3 et 4)

Prochaine étape : revoir toutes les sorties de gaines et une fois celles-ci sécurisées, tester le tableau électrique en activant les prises une à une depuis le compteur de chantier. Si ce test passe, nous ferons une vérification avec l’électricien avant la demande de consuel.

Ma nouvelle passion pour la scie circulaire

Juste avant les vacances de Noël, entre deux prises électriques installées, je me suis lancée au grenier. En terminant de poser une plaque de Fermacell déjà découpée (image 1), j’ai réalisé que je pouvais bien tester moi aussi d’utiliser la scie circulaire et de finaliser (enfin) le placage des bas de murs au grenier sur le côté sud.

En trois jours, j’ai finalement réussi à terminer les découpes et à visser les différentes plaques. J’ai pu commencer à placer les tasseaux pour la toute petite section de placo qui manque encore sur ce côté de façade.

Au grenier, une fois le placo posé au Sud, il restera la petite section entre la salle d’eau et la trémie (sur laquelle il faut tout faire, installer les rails, le fermacell, l’isolant les tasseaux et le placo), puis l’intérieur de la trémie (sur laquelle il faut aussi tout faire mais en ayant réinstallé l’échafaudage en premier lieu).

Dans la salle d’eau, il y aura le même types de manip à réaliser mais version hydrofuge.

La nouvelle cloison de la maison

Je suis particulièrement fière du rendu de ce début de cloison, même si je n’y suis pas pour grand chose.

En toute franchise, nous avons attendu le passage de Tomate et de sa défonceuse pour commencer cette activité.

Pour cette cloison de l’entrée, Gwen a commandé des sections de 3mètres de chêne en deux formats : 3 sections pour réaliser les poteaux, les autres pour l’intérieur et les lisses hautes et basses (image 1).

La partie technique que nous avions réservée à Tomate est liée au passage des gaines électriques allant à un interrupteur. Après avoir réalisé le cadre et l’avoir mis en place (non vissé pour l’instant), ils ont réalisé dans deux sections, une tranchée dans laquelle se cacheront les gaines. Il restera à poser ce cache, à réaliser un cadre autour du boitier et on n’y verra rien.

En attendant, le début de résultat est superbe.

Et ensuite ?

Premier projet 2020 : réaliser les photos avant/après …

Côté chantier : dans un premier temps je dois pouvoir tester le nouveau tableau électrique, j’ai donc quelques prises à poser. Ensuite, nous aurons divers ateliers sols : carrelage de la cheminées, plancher, tomettes, OSB dans la salle d’eau, …

Ce billet vous a été présenté par Miss Croquettes 2019

Laisser un commentaire