Tous au sol

Une dernière quinzaine très maçonnerie avec le début de la pose de la tomette, un peu plus physique que la suite de la pose du carrelage commencé fin février.

La tomette

Les nus

Première phase, avant la pose, les nus. Ils sont réalisés en deux fois. Dans un premier temps les plots (image 1) à niveau pour une hauteur finale du sol sous le niveau de la porte d’entrée. Ensuite le reste des nus est tiré de plot à plot.

La première journée de pose

Nous avons enfin pu commencé la première journée de pose. Il y a deux grandes étapes : la préparation de la chape maigre puis la pose de la tomette. Compter 1/2 journée par étape pour deux personnes.

La pose se fait sur la largeur de la maison sur 4 tomettes. Ce qui représente entre 4,5 bétonnières de chape à déverser au sol. On a compter avoir besoin globalement de 2h une fois les mélanges fait pour tasser la chape et atteindre un niveau pour la pose, puis 2h pour poser toutes les tomettes d’un rang. Ajouter ensuite les découpes pour les bords et le rinçage des différents outils.

La suite tous seuls

Nouvelle organisation du travail à deux, sans nos formateurs : je prépare les mélange pendant que Gwen met en place. Il tasse la chape, me permettant de terminer les autres bétonnières.

Une fois que la chape est posée sur toute la largeur de la page, c’est à mon tour d’opérer à la pose des tomettes après la préparation du lait de chaud. Gwen revient pour reprendre le niveau et les découpe. Et voilà.

Résultat de la 2ème journée de pose.

Les joints

A partir du lendemain de la pose, il est possible de venir réaliser les joints.

Mélange d’un sable blanc très fin, de chaux blanche et d’eau. Nous appliquons les joints à l’éponge et nettoyons juste après, pour un résultat fini beaucoup plus net.

La tomette commence à sécher et laisse apparaitre sa couleur claire rosée.

Nous nous sommes offert une 3ème journée de pose. Nous arrivons aux sorties d’eau de la cuisine, juste avant le poteau. La prochaine journée sera un peu plus compliqué à gérer avec les niveaux des deux côtés du poteau à coordonner.

Le carrelage

Entre les grosses journées tomettes, la salle de bain prend des couleurs aussi. La pose du carrelage avance : une demie journée avec Gwen, une demie journée avec Sklerijenn et une journée toute seule. Gwen a profité d’une après midi pour préparer les découpes des carreaux à poser pour finaliser le bord de la pièce.

Une fois les carreaux posés, on pourra passer aux joints … mais nous ne les avons pas … qui a dit que le bricolage n’était pas de première nécessité ?!? On passera à autre chose.

Les autres petites choses

Parce qu’il n’y a pas que les sols dans la vie du chantier :

  • nous avons notre porte de douche (qui rentre pile poil dans la voiture) ! -85% de réduction !!! Nous attendons de voir le plombier pour finaliser la douche, puis nous pourrons poser le carrelage mural, et enfin la porte …
  • dans la salle de bain, des plinthes chaux/sable pour assurer un bon collage des plinthes finales qui n’auraient pas bien collé sur la terre.
  • une couche d’enduit en plus dans la trémie avant de devoir enlever l’échafaudage
  • la dernière section d’enduit chaux/sable finition du grenier ! Maintenant on laisse sécher.

Et ensuite ?

Confinement oblige, on garde nos protections sur le bout du nez et on en profite pour avancer :

  • objectif terminer le carrelage de la salle de bain
  • faire au moins 2 rangs de tomette
  • et peut être reprendre les enduits dans trémie

Laisser un commentaire