On prend les mêmes et on recommence. Nouvelle quinzaine et nouveau coup de mou pour biquet, un passage du véto, du charbon et 2 piqûre et le diablotin est de retour … on lui remplit tous les jours son ratelier, du coup on en profite pour avancer.
Le sol, la suite …
On avance, on avance. Désormais, le premier pas dans la maison se fait directement sur la tommette ! Il nous reste 1,60m à poser entre la salle de bain et les toilettes. Dans l’ordre :
Carrelage

YES ! Nous avons récupéré le dernier paquet de carrelage.
On n’y croyait presque plus mais les carreaux ENTIERS cette fois, sont bien là.
Entre temps nous avions remarqué, que nous étions trompés à la pose des premiers carreaux en installant des carreaux légèrement fêlés.
Nous les avons donc enlevés, avons coulé du réagréage, puis enfin terminé ce petit espace en attente depuis bien trop longtemps.
Après avoir définit la largeur laissée entre la tomette et le carrelage, Gwen a installé une banche et nous avons coulé un ciment prompt, afin de faire un socle sur lequel installer un listel métal qui viendra trancher entre les deux matières.
Nettoyage / joints

Entre temps, profitant des étapes où Gwen tasse la chape maigre lors de la pose de la tommette, j’ai continué le nettoyage des pierres.
Et j’ai réalisé les joints chaux/sable. Toute de suite le rendu est complètement modifié.
Partie dans cette opération joints, j’ai installé un début d’échafaudage devant la fenêtre de la cuisine, à l’extérieur, pour venir gratter les anciens joints et retrouver un peu plus d’étanchéité sur cette façade.
L’opération s’avère nécessaire car une grande partie des joints autour de la fenêtre partent tous seuls. La fourmilière présente dans la façade n’aidant peut-être pas …. Je vais en profiter pour enlever les multiples gonds. Y a du boulot avant de se lancer dans les joints extérieurs.
Tommette
Au fur et à mesure, nous avons continué la pose de la tommette. Dans un premier temps, terminer l’entrée, puis le bas de l’escalier en deux fois. Un ou deux jours après la pose, je viens réaliser les joints, alors que les tommettes sont encore humides mais bien fixées. On peut ensuite déjà marcher dessus.
Nous avons aussi convenu de quelques changements :
- Les toilettes seront en carrelage (identique à celui de la salle de bain), pour une facilité de lavage dans cette « zone à risque ».
- Nous allons devoir couler une chape en béton à la bonne hauteur avant de coller le carrelage. Nous nous baserons sur les plots déjà installés
- Le dessous du poêle sera carrelé aussi, mais avec le carrelage utilisé pour la cheminée.
- L’entre deux tommette/carrelage devant la cheminée sera marqué par un listel métal, scellé dans du joint carrelage.
Sinon pour le reste

- Gwen se remet à la fabrication du pain et à la musique.
- Avant de planter un artichaut, nous avons déplanter de la bâche plastique, du grillage à poule et un rouleau de scotch.
- Les hirondelles construisent un nid dans la buanderie (on a aussi un nid dans la longère et dans la grange.
- On a mis chipou dans un sac, elle adore.








