Sortie de confinement

C’est l’achèvement de la tomette, avec d’autres surprises. Dans le désordre en commençant par notre nouvelle fierté : la fin de la tomette, le carrelage, l’extérieur, la salle de bain, …

Fin de la tomette au RDC

Et voilà ! L’intégralité de la tomette du RDC est posée, les joints avec. Les plinthes viendront avec les enduits par dessus.

Un premier coup d’aspi et de balai, l’ambiance même sonore de la maison a été changée.

Carrelage sous le poêle

Communion parfaite avec chipou : l’une à la sieste, l’autre au carrelage.

Sans doute pas la zone la plus confortable du chantier, mais la pose c’est presque bien passée.

Nous avons mis le même carrelage sous le poêle que dans la cheminée de la cuisine.

Il restera des joints, mais nous installeront une séparation entre le carrelage et la tomette en même temps.

Les toilettes en préparation

Changement de programme aux WC : nous avons décidé d’utiliser des restes du carrelage de la salle de bain pour le sol au lieu de la tomette.

Le carrelage sera plus facile à nettoyer.

Il a donc fallu réaliser une dalle à bonne hauteur.

Elle est maintenant bien sèche, il me reste à appliquer un réagréage et nous poserons le carrelage.

Entre autres ateliers

Pour varier les plaisirs d’autres petites choses ont évolué sur le chantier :

  • J’ai installé un échafaudage à l’extérieur, devant la fenêtre de la cuisine. Nous avons constaté des rentrées d’eau vers cette fenêtre. Il faut réaliser les joints avant l’hiver. J’en ai profité pour enlever les gonds qui faisaient exploser les pierres. Il reste un peu d’ancien joint à gratter et je pourrais attaquer la façade sections par sections.
  • Nous avons enlevé le Fermacell qui a moisi dans la cheminée de la salle de bain. L’infiltration qui donne dans la buanderie a aussi touché le fermacell posé cet hier. Nous l’avons enlevé. La laine de bois en revanche est en plutôt bon état. Nous attendons le passage de Fred pour réévaluer la situation.
  • Nous avons enlevé les tablettes qui étaient posées devant les deux fenêtres du RDC. Elles n’avaient pas été fixées et ont commencé à gondoler. Nous les avons humidifié et mise avec du poids dessus, afin d’essayer de retrouver leur forme d’origine. Nous devrons les poser pour les enduits.
  • Nous avons profité d’une journée avec Ehoarn et Violette pour préparer de futurs voyages à la déchetterie mais aussi couper un peu de laurier palme pour laisser plus de place au sureau. Un nouveau tas de bois a pris place sous le hangar

Et après ?

La tomette étant posée, nous allons terminer le carrelage du RDC (2,5 rangs dans la salle de bain et les toilettes). Ensuite, nous pourrons faire les joints. Les sols du RDC seront alors terminés.

Nous préparons aussi le GROS chantier enduit qui doit se tenir avant l’été : tout le RDC + la cage d’escalier et la double hauteur dans la cuisine avec la cheminée. Nous aurons quelques petites choses à préparer, dont la fin de la cloison fermacell qui donne sur le vide. Pour cela nous attendons un échafaudage.

Laisser un commentaire