Attention, il ne faut plus dire « chantier » mais « maison ». Non pas que nous ayons déjà emménagé, mais plutôt que nous avons aménagé. Partons seulement du principe que lorsque qu’il y a des portes d’installées pour passer d’une pièce à l’autre, on commence à entre dans le dur.
Opération carrelage : OK

Une fois la chape sèche et une couche de réagréage, nous avons posé le carrelage des toilettes. Même organisation du travail : Gwen à la découpe et moi à la pose, en travaillent un peu dans la salle de bain en même temps (image 1).
Il nous reste les joints à réaliser dans les toilettes avant de faire les enduits.

Côté cheminée, nous avons découpé et collé un listel pour faire la séparation entre la tomette et le carrelage. Il nous reste aussi les joints à réaliser.
La suite ? Les joints des toilettes, de la salle de bain, du dessous du poêle et de la cheminée.
Opération rangement : bivouac en bonne voie
Ehoarn a dit :
C’est drôle votre grange est dans le même état qu’il y a 4ans, sauf qu’aujourd’hui se sont vos affaires qu’il y a partout.

Début de semaine, nous avons vidé les deux remorques qui avaient été complétées avec Ehoarn et Violette. Puis le lendemain, j’en ai rempli deux autres en attendant de tomber sur un bon jour compatible avec la déchèterie.
Et de fil en aiguille, je me suis retrouvée à ranger la grange (image 1), la buanderie et le petit hangar (image 2).
Opération douche : en cours

Forte de cette re-prise en main du chantier, de l’accès aux outils dans la longère et dans la buanderie, … est revenu à moi le courage de me lancer sur la pose des bouchons sur la nourrice afin de tester (enfin) la sortie dans la douche.
La pose des bouchons plus tard (ce qui n’était vraiment pas compliqué), j’ai alors commencé à débrancher l’arrivée d’eau pour faire mes tests. A ce moment là, mon courage est tombé à l’eau. Je me suis retrouvée bloquée, dans l’incapacité à réouvrir l’arrivée, mais aussi à tester la douche. Une grande réussite.
Mon sauveur est arrivé en fin de journée. Erwan a alors testé mes arrivées dans la douche, qui n’étaient pas si mauvaises (elles méritaient une fixation un peu plus ferme), ainsi que réalisé le branchement de l’arrivée sur la nourrice.
Bilan : seule l’arrivée de la douche est branché depuis la nourrice. Pour les prochaines sorties, il suffira de faire les tests au fur et à mesure. Nous avons donc pu reprendre ENFIN le chantier de la douche, abandonné fin novembre dernier.
En deux après midi, nous avons retrouvé nos marques que le travail entamé : structure métal, Fermacell.
La suite ? finaliser la structure pour plaquer le fermacell.
Opération gros chantier : la préparation des enduits

Commence maintenant une nouvelle étape sur le chantier : les enduits.
Pour entamer cette nouveau palier : Ywann et Yoan ont installé l’échafaudage. Il sera fort utile pour les enduits sur la double hauteur.
Dans un premier temps, il va nous permettre de terminer la cloison qui donne sur le vide.
Nous le déplaceront ensuite au fil des étapes. L’ordre des pans reste à établir.
Les étapes avant les enduits
Avant les enduits, nous avons quelques petites chantiers à prévoir :
- il y aura bien entendu des reprises de dégrossi à réaliser au fur et à mesure
- les plinthes tomette doivent être collées (ça c’est nous)
- les dégrossis terre sur les toilettes et la salle de bain doivent être faits (ça c’est eux et nous)
- les portes des toilettes et de la salle de bain doivent être posées (ça c’est eux), ainsi que les cadres des fenêtres au dessus des portes aussi (eux aussi)
- des baguettes d’arrêt des enduits doivent être fixés au niveau de l’escalier (ça c’est eux) ainsi que le cadre dans la niche (eux aussi)
- les tablettes doivent être fixées devant les fenêtres du RDC (ça c’est eux)
- la cloison qui donne sur le vide doit être terminée (ça c’est nous)
Il y a sans doute plusieurs autres petites choses que nous verrons en préparant les pans au fur et à mesure.
La cloison du vide

Aussitôt l’échafaudage en place, nous avons repris cet atelier. Laine de bois et découpe du fermacell. Nous avons profité de leurs bras pour monter les deux grandes plaques. Et nous avons terminé les découpes à deux.
Nous avons aussi trouvé une installation bien plus sécurisée pour terminer le petit bout que nous avions abandonné dans le coin du 1er étage, donnant sur le vide.
La suite ? reboucher les trous de vis, poncer, peindre une souche, poser ce papier peint (pour cette dernière étape, nous attendrons que les enduits sèchent un peu pour éviter le décollement).
Les portes

Wahou ! Deux portes posées dans la maison. nous avons eut un soucis avec l’une des deux et avons du la changer. Le stockage longue durée l’a trop déformée pour qu’elle soit installée. Mais nous avions les portes de l’étage disponible.
J’ai même poussé le visse jusqu’à faire les tests des poignées de portes achetées sur le bon coin. Il me reste à trouver des rosaces.
La suite ? Elles seront peintes, mais avant cela, Ywann et Yoan vont réaliser les cadres pour les fenêtres fixes qui vont juste au dessus.
Un nouveau chantier qui commence bien

Chipou a tout de suite trouvé ses aises sur les tapis dans la maison sous l’échafaudage.
Lundi/mardi : deux journées de préparation des enduits
Fin juin : le chantier enduit
Entre temps : la pose des plinthes et autres préparations.
En fil rouge : la structure de la douche.