Enduits intérieur – première partie

Début de cette quinzaine avec la préparation des enduits pour le dégrossi terre sur la salle de bain et les toilettes, suite des préparatifs avec la pose des plinthes et autres petits plaisirs de chantier.

Prépa des enduits : les dégrossis

Avant d’entamer les enduits de finition dans la maison, il restait une surface qui n’avait pas été préparée : la cloison en brique de la salle de bain et des toilettes.

Pour ce dégrossi, nous avons utilisé une nouvelle fois la terre du jardin (qui a servi à faire les briques) mélangé à du sable et un peu d’eau.

Avant d’enduire, les surfaces ont été préparées avec du nergalto pour les boiseries et de la trame pour toute la surface. Le reste se raconte en images.

Prépa des enduits : les plinthes

Pour continuer ces préparatifs, nous avons commencé la pose des plinthes de la tomette.

Nous avons commencé le long de la cloison de l’entrée. Gwen à la découpe et moi à la pose.

Dans un second temps, j’ai pu réaliser les joints pour une belle finition (image 4).

La suite : il faudra déplacer l’échafaudage qui est au RDC pour terminer la petite section le long du mur Sud (pose et joint).

Prépa des enduits : dégager l’escalier

Il y a quelques temps, … j’avais commencé à couper et à mal poser les quarts de rond pour réaliser la finition de haut de mur dans la trémie.

Gwen a terminé cet atelier, ce qui nous a permis d’enlever pour de bon l’échafaudage dans l’escalier ! Il était tellement bien en place que les vas ont cassé et que nous les avons meulées.

L’accès au grenier est bien plus confortable. De plus nous commencerons sans doute les enduits par la cage d’escalier, il fallait que l’espace soit libéré.

Et le reste

La salle de bain

Entre ces différents ateliers, Gwen a continué de préparer et de découper les plaques de fermacell pour terminer la douche.

Voici donc un aperçu de la niche de la douche.

Pour la partie gauche à découper, Gwen a commencé par réaliser un gabarit pour venir épouser les formes de la cheminée.

Il faudra ensuite réaliser l’intérieur de la niche, puis de plaquer du fermacell sur la paroi à gauche en carreau de plâtre.

Les autres petites choses

  • La fenêtre : profitant de l’échafaudage, en plus de réaliser le rebouchage du fermacell, j’en ai profiter pour ouvrir la fenêtre et là SURPRISE ! Des fourmis. Après avoir aspiré oeufs et fourmis, j’ai nettoyé la boiserie et j’en ai profité pour redonner deux couches de peinture.
  • Le dessous du poêle : j’ai testé les joints clairs sur le carrelage étoile du dessous du poêle. Forte de cette réussite, j’ai commencé la même chose sous la cheminée, mais … je n’ai plus assez de joint, retour à la case magasin de bricolage.
  • Les toilettes : pour le joint gris tout va bien dans les quantités, nous verrons si ce sera suffisant pour l’ensemble de la salle de bain. Mais la pièce n’est pas encore tout à fait prête.
  • La cloison dans le vide : Gwen a coupé le débord de fermacell de la cloison que nous avons terminé.
  • La tomette : application de l’huile de protection sur une première partie du RDC ainsi que sur les plinthes. Reste la zone où est actuellement l’échafaudage pour que le sol soit bien protégé

Et la suite ?

Lundi matin au taquet ! Début de la semaine d’enduit.

Le programme risque d’être chargé, mais les renforts arrivent.

Ils vont sécher pendant quelques semaines ensuite. Ils seront assez sec dans tous les cas en septembre pour la pose de la cuisine.

D’ici là, nous poserons les luminaires dans la pièce et le papier peint.

Laisser un commentaire