Enduits – deuxième partie

On entre dans le vrai, le final, le visible, la déco. Même si la moitié est réalisée, toute la pièce est déjà changée. On continue sur nos enduits, cette fois, on commence les finitions.

Première partie des finitions au RDC

Et arrive enfin ce chantier, tant attendu, sésame pour la pose de la cuisine : les enduits de finition chaux/sable pour les pans restants (cage d’escalier, les doubles hauteurs dans la cuisine, cloison de la salle de bain).

Soit quelques gros morceaux qu’il a fallu prendre au fur et à mesure.

Les préparations

Pour faire face à cette grosse semaine, nous avons appelé l’équipe caennaise à la rescousse. Même si le chantier a été décalé d’une journée, nous n’avons pas eut trop d’une journée de plus pour les préparatifs :

  • poser les dernières plinthes de tomette (image 1)
  • fixer les tablettes devant les deux fenêtres du RDC, protéger le bois (image 2)
  • réduire les marches pour les décoller du mur
  • fixer des arrêts en bois dans l’escalier, sur lesquels l’enduit vient mourrir
  • nettoyer et bâcher (Alexandre image 3)

Mon premier jour à l’enduit

Si lors des précédentes sessions j’avais joué au mélange, cette fois ci, j’ai un peu plus manipulé la matière : à la taloche éponge, la taloche et à l’éponge de finition !

Alexandre, papa et Gwen se sont testé aux mélanges. Alexandre s’est aussi spécialisé dans l’humidification des murs avant la pose de l’enduit.

Cette étape est très satisfaisante, car on voit tout de suite le résultat et avec ce temps estival, l’enduit rend son aspect sec bien plus tôt et on apprécie très rapidement ses couleurs.

Au bilan après ces 3 journées de chantier, la cage d’escalier a été faite, le petit pan côté Sud vers les toilettes et un grand pan (double hauteur) côté cuisine. La suite se passe en image 🙂

Pour la suite, nous déplacerons une nouvelle fois l’échafaudage !

Trois jours plus tard

Séchage bien plus rapide fin juin qu’en octobre, les teintes sombres étaient de moins en moins présente, l’enduit commençant à prendre sa douce couleur jaune pâle.

J’en ai profité pour placer les prises avec les caches coté cuisine. Nous avons tout débâché, nettoyé et j’ai pu appliquer de l’huile de protection sur la tomette à l’enduit où été initialement l’échafaudage.

La salle de bain

Nous avons continué le fil rouge salle de bain : d’un côté la douche et de l’autre la préparation pour les dégrossis terre.

La douche

Système D dans la douche pour finaliser le caisson. Après avoir terminé les découpes de la niche, Gwen a préparer les morceaux venant se placer sur le manteau de cheminée.

Avec utilisation du mobilier sur place, il a trouvé plusieurs moyen de faire tenir les 3 morceaux, chaque jour. Au final, la douche est prête à être imperméabilisée avant la pose du carrelage 🙂

Le sol et les portes

La prochaine étape dans la salle de bain sera les dégrossis terre sur les briques (sur le chanvre, il y a déjà un dégrossis chaux/sable). L’étape de dégrossis en fout partout, il fallait donc faire les joints sur le carrelage (image 1).

Nous en avons aussi profité pour aller choisir des plinthes carrelage qui seront à coller une fois les dégrossis réalisés.

Pour assurer une bonne prise des dégrossis, j’ai ensuite agrafé des sections de nergalto (trame métallique) sur les boiseries (image 2 autour de la porte).

Et enfin pour assurer une accroche autour des portes à l’intérieur, Gwen a fixé des morceaux de voliges pour créer des arrêts pour le dégrossis. Il les a fixé dans les deux pièces (WC et toilettes).

Comble des finitions :

  • nous avons préparé les cadres pour les fenêtres fixes au dessus des portes puis nous avons posé le verre (image 3)
  • nous avons aussi choisi la peinture pour les portes et boiserie des toilettes et wc : nous partirons sur un rouge Madras, sauf si le mélangeur à peinture est toujours HS et nous partirons sur la couleur de gauche, le rouge industriel (à la lumière la différence est sensible).

Et ensuite ?

Si tout se passe bien, nous aurons commencé les dégrossis terre dans la salle de bain et les toilettes, et nous aurons terminé les finitions dans la cuisine … on croise les doigts.

Entre deux ateliers, je continue la peinture, et c’est au tour de la porte de retrouver des couleurs.

Laisser un commentaire