Du sol dans les chambres

On avait presque oublié ce naturel du pas foulant un sol, pas seulement quelques plaques d’OSB posées ici et là, mais l’assurance d’un pas sur un sol fixé, clouté, posé. Retour sur ces trois dernières semaines, dont une de vacances normandes.

Le parquet au premier

Après quelques jours passés face à la Manche, dans la Manche, nous avons repris le cloueur manuel et avons terminé non pas une mais deux chambres 🙂

Nous avons compter environ 3 grosses demies journées de travail par chambre.

Nous avons terminé la première chambre avec l’aide d’Ehoarn et avons avancé sur la seconde avec l’aide de Tomate.

Bilan : nous sommes bien rodés. Gwen au cloueur, et moi à la scie.

L’isolation au grenier

En parallèle de la fin de la seconde chambre, nous avons profité de l’équipe normande pour commencer l’isolation du plancher du grenier.

  • Première étape : ranger le grenier
  • Seconde étape : donner à chacun une tâche à faire

En une grosse après midi, nous avons mis en place le chantier et presque terminé l’isolation complète de la première partie de la pièce, en préparant tout le matériel pour la suite.

Le reste, je l’ai terminé le lendemain après midi. Ce qui a été beaucoup plus rapide, car j’ai pu profiter des restes et des chutes de cette première journée.

J’ai ensuite finalisé la pièce : faltex posé, tasseaux ajoutés. On est prêt pour le parquet.

La passerelle habillée

Avant de passer au grenier et terminer la pose du parquet, nous avons préféré finaliser le palier du 1er étage ainsi que la bande le long de la cloison donnant sur le vide de la cuisine.

D’ici quelques semaines, notre cuisine sera installée, et avec elle sa grande table. Nous préférons profiter de tout l’espace maintenant plutôt que de jouer aux équilibristes plus tard.

Dans un premier temps, Gwen a construit une structure portante sur cet espace du palier, que nous appelons la passerelle (image 2). Il y avait ici et depuis un moment une plaque d’OSB qui protégeait la volige juste clouée sur les solives.

L’idée est de venir clouer du parquet sur cette espace ainsi que le long de la cloison sur laquelle nous avons posé du papier peint. Toutefois, pour ne pas voir les tranches des lames, nous avons décidé de plaquer sur l’épaisseur un morceau de planche de volige (voir image 3 et 4).

Nous avons pour l’instant posé une première planche, sur laquelle nous plaquerons une autre planche, plus propre et sans vis apparentes.

Nous avons commencé la pose du parquet sur la passerelle (image 3). Et déjà, du RDC on peut remarquer le changement : le pare vapeur jaune ne dégouline plus le long de la solive, et on voit la première planche de volige (qui sera recouverte mais sera de la même couleur sur le faux plafond.

Entre autres activités

Côté salle de bain

Du blanc, en passant par le rose, la douche est toute verte. J’ai enfin appliqué les différentes couches d’imperméabilisation de la douche : rebouchage, le film rose, les bandes en vert dans les angles et deux couches de vert. Charmante couleur qui va pouvoir être recouverte de carrelage très prochainement.

Côté chambre

Pendant que Gwen charpentait la passerelle, je passais le rouleau dans la première chambre (que nous appelons chambre du milieu).

Mais j’ai aussi profité de la semaine pour faire des tests de couleur pour la peinture finale (quelques traces encore visibles sur le mur de gauche).

Dans cette chambre l’ambiance sera Camomille et Calisson alors sur dans la chambre du bout on sera plutôt Camomille et Fleur de lin.

Côté champ

Les moutons ont reçu leur tonte annuelle et sont retournés sagement au champ.

Et après ?

Il est fort probable que les chambres prennent des couleurs prochainement, leur sous couche étant faite.

Nous devons aussi nous pencher sur la commande des plinthes pour les chambres.

La douche est prête à recevoir son carrelage, nous attendons aussi l’installation du nouveau conduit de cheminée et surtout : LA CUISINE !

Laisser un commentaire