Et hop le lave vaisselle est en route ! Les premiers cartons « cuisine » sont ouverts et on a même fait des frites !
3,2,1 … La Cuisine !
Nous l’attendions depuis la signature avec le cuisiniste pour être honnête, mais il a fallu attendre le sol, puis les enduits, puis la fin des vacances.
Installation
Lundi, de bon matin, l’installateur est arrivé avec la première partie de la cuisine. Première partie également du plan de travail (on est content qu’il ne soit pas plus long, vu son poids).
Résumé en image de ces deux jours de montage, calages et vissages.
Quelques petites mises à jour
Alors forcément tout n’est pas exactement placé comme prévu par les plans et il a déjà fallu prévoir des petites mises à jour :
- déplacer une prise un peu à gauche
- monter une arrivée d’eau au mur
- prévoir une nouvelle lampe pour cacher des câbles …
Mais c’est tellement confortable de disposer d’un espace cuisine, avec le 2nd robinet de la maison et cette fois à l’intérieur. Nous avons déjà investi les lieux, même s’il nous reste la crédence à poser ainsi que la livraison de la suite de la cuisine : plan de travail noir sur l’îlot central et sa table qui vient dans la continuité.
Au programme aussi : couper les pieds des tabourets qui sont trop haut, un comble.
Au RDC
La salle de bain
J’ai repris le travail dans la douche pour avancer sur le carrelage, cette fois en m’occupant des découpes et de la pause, je suis allée beaucoup moins vite mais j’ai attaqué les zones « sensibles » : la niche et le coin de la cheminée.
Au final je suis assez contente de ces sessions puzzle avec pose des baguettes, même si ces dernières sont un challenge technique.
Les petites choses

- En parallèle de l’atelier soudure de Gwen, j’ai ressorti la peinture rouge pour rendre un coup de neuf aux portes autour du champ.
- Comme nous n’avons pas reçu la table, nous avons rappelé Fred et il a déposé le futur foyer de la cheminée dans la cheminée, la suite normalement est pour bientôt.
- Pour terminer la chambre peinte, j’ai coupé et commencé à peindre les plinthes. Il me reste une petite couche de couleur et on pourra les poser. Il ne manquera à la chambre qu’une porte !!!!
- Et enfin, nous avons fixé le chauffe-eau dans la buanderie. J’ai poussé le vice jusqu’à le brancher (sans y mettre le jus) mais il me manque un raccord pour faire un test d’eau chaude.
A l’étage
La marche et le parquet

Pendant que l’installateur s’affairait dans la cuisine, Gwen s’est lancé dans la réparation de la marche de l’escalier, juste avant d’entrer dans la chambre.
Au final, pour garantir une bonne tenue, il a créé une structure en métal, qui a ensuite été cachée par des lames. Grand confort pour atteindre le grenier.
En parallèle, nous avons avancé sur le parquet au grenier devant la marche.
Dehors
Nous avons commencé ce chantier il y a un moment, et puis nous avons commandé des bacs acier et … puis nous avons attendu le bon moment : la venue de Tomate bien entendu 🙂
Le hangar découvert
Première partie du chantier, découvrir ou terminer de découvrir. Descendre les plaques de fibro-ciment sur la pente basse du hangar notre système de pente.
Nous avons découvert en faisant cela qu’il n’était pas possible de garder une des pannes et nous l’avons changée. Nous avons aussi ajouté deux renforts sur la partie la plus à l’Est de la charpente, là où la toiture percée laissait l’eau s’infiltrer.
Que de matière nous avons trouvé sur le toit. Plus nous avancions dans la découverture, plus les plaques étaient lourdes et chargées de mousses, plantes et même lombric !
Le hangar qui se recouvre

Nous sommes repartis du côté par lequel nous avons terminé de découvrir et avons réussi à placer deux bacs acier. Ils font la hauteur totale, à la différences des plaques de fibro qui étaient en deux fois sur la hauteur.
Elle sont un peu compliquées à manoeuvrer pour les monter sur le toit, mais moins lourdes aussi. C’est une gymnastique à trouver pour les hisser sans peine.
Une fois les bacs posés, nous pourrons poser les rives et traiter le bois par en dessous au pulvérisateur pour assurer la charpente.
Et ensuite ?

Nous voilà avec de nouveaux plusieurs chantiers en parallèle :
- Il faut que nous terminions de couvrir le hangar avant l’hiver, et allons tester de monter les plaques à deux.
- Il me reste quelques découpes de carrelage pour la douche et nous devons faire la niche ensemble.
- Nous aurons aussi la crédence carrelage de la cuisine.
- Nous devons terminer le parquet dans la chambre
- Brancher le chauffe-eau …


















