Tout ça d’un coup d’un seul, ou presque. 3 dernières semaines pleines de rebondissements (y compris pour mon téléphone, qui ne suit pas la mêmeévolution que le reste du chantier).
A côté de la maison
Suite du chantier commencé avec Tomate sur le hangar, alors que nous avions posé les deux premiers bacs acier.
Rangements du hangar

Poursuivant le chantier commencé, nous avons rapidement été un peu gênés pour installer les échelles sous les plaques à poser. Nous avons commencé par un petit rangement du fond du hangar :
- déplacement du tas de fagots
- création d’un tas de bois pourri
- création d’un petit tas de bois à bruler
- remplissage de sacs pour la déchetterie
Au passage de Julien il y a une grosse semaine, nous avons utilisé une partie du bois complètement rongé comme base pour la création de deux buttes qui marquent la jonction entre notre terrain et le champ de mais du voisin.
Les plaques à deux

Même si nous avions quelques appréhensions à continuer juste tous les deux, nous avons trouvé le moyen de terminer la pose des bacs acier.
Le plus compliqué n’était pas de monter la planque de 5m de long sur 1m de large, mais plutôt de la glisser sous le rebord de la plaque de fibro restée en place.
Pour cela, je passais par en dessous, depuis une échelle, pour faire levier sur le fibro, pendant que Gwen, seul, arrivait à pousser le bac en butée sur la pane. Un bon travail d’équipe, un peu cardio mais pas si compliqué que cela.
En deux après-midi, nous avons terminé la pose des bacs. Nous avons alors fixé la rive Ouest sur le côté du hangar.
Pour finir complètement le travail, il faut poser la rive Est, changer quelques vis devenues trop courtes sur le fibro resté sur le hangar et faire la réparation tout en haut des plaques cassées l’hiver dernier.
Sur la maison

Suite du chantier cheminée de la cuisine.
Le haut de la cheminée est maintenant bouché et le conduit est gainé.
Il reste une section d’1m à brancher sur l’avaloir. Ainsi que la structure portant le foyer.
A suivre …
Dans la maison
Il y a les choses que l’on a faites et les autres qui ont été faites pour nous 🙂
La douche

De mon côté, j’ai terminé la pose du carrelage de la douche !
J’ai dans un premier temps terminé le bord contre le mur, puis je me suis amusée au patchwork avec des chutes pour le dessus, chutes également utilisée pour le sol de la niche.
Prochaine étape : les joints avant de programmer les enduits terre sur les murs.
L’escalier

On l’avait un peu oublié, mais Guillaume est venu fixer la colonne du poêle (image 4), mais il a aussi installé le garde-corps de la passerelle.
On gagne en confort et sécurité. De plus les enduits du poêle vont pouvoir être programmé !
Le plancher

Un travail d’équipe ! Julien venu quelques jours, m’a relancé sur le sujet parquet du grenier, mis de côté pour le hangar (un peu plus urgent).
Après une courte mais efficace formation à l’outil magique, nous avons repris depuis la trémie jusqu’à la salle d’eau environ, sur deux belles demies journées.
Piquée au vif, j’ai finalement repris le Bostitch et j’ai terminé comme une grande le grenier (à une petite bêtise prêt, sinon on s’ennuie un peu).
Ensuite : passer au sol de la salle de bain (OSB + lames à clipser), protections et enduits.
La table
On l’attendait, elle a finalement été installée. Place à la grande table dans la cuisine. Après avoir déplacé la prise cachée derrière l’ilot, le plateau a été posé, ainsi que le plan de travail en granit.
La cuisine en couleurs

Comme pour se féliciter d’avoir achevé carrelage, bacs acier et parquet, nous avons commencé la pose de la crédence dans la cuisine.
1,5 rang pour se motiver et se donner envie de terminer la semaine prochaine.
La porte maison/longère

Du coup on ne s’arrête plus et on se projette. Dans le but d’habiter au chaud dans cette maison, nous avons besoin de bien fermer la porte d’accès à la longère, que nous pourrons ré-ouvrir lorsque celle-ci aura une isolation et des fenêtres.
En attendant de condamner cette porte temporairement, nous avons besoin de bandes de redressement, et pour cela, Gwen a posé les banches. A moi de jouer ensuite avant de découper de la laine de bois et du fermacell.






