Voilà les joints

Dans la salle de bain, dans la cuisine, le carrelage est terminé ! (enfin jusqu’à la prochaine fois). Cette dernière quinzaine nous avons terminé des choses 🙂 pour mieux en commencer de nouvelles.

On termine

Parce qu’on a pris l’habitude de faire pleins de petites choses en parallèle : moi seul, Gwen seul et puis quand on est tous les deux. Avec une première semaine de vacances de la Toussaint, nous avons terminé.

Le carrelage dans la douche

Le carrelage posé, il ne restait que les joints. En deux après midi j’ai terminé la mission (assez physique) mais qui rend au carrelage son éclat.

Avant d’installer la colonne et la porte, nous attendons les enduits.

Les plinthes dans la salle de bain

Les plinthes posées depuis un moment étaient restées telles quelles.

J’ai finalisé les joints pour la salle de bain et les WC, avec un petit raccord ajouté dans les toilettes qui n’avait pas été fait sur une découpe de carrelage.

Rien de super beau à voir pour l’instant mais une fois les enduits terre réalisés, les plinthes prendront leur place.

Le carrelage dans la cuisine

Fin de la pose du carrelage de la cuisine et de ses joints. La cuisine est désormais 100% fonctionnelle. Il fallait bien faire tourner quelques crêpes pour fêter ça.

Du coup, on s’est offert 3 tabourets pour pouvoir s’attabler à plus de deux autour de cette GRANDE table.

La porte maison/longère

Une fois les banches en place, j’ai terminé les bandes de redressement (image 1). Gwen a pu par la suite concevoir le cadre sur lequel la plaque de Fermacell repose (image 2), ainsi que ses fixations. Il a ensuite ajouté une couche d’isolation et de l’OSB pour venir fermer ce caisson (images 3 et 4).

La maison et la longère sont fermées à nouveau. Plus d’air ni de chauves souris à passer et un confort dans le coin cuisine.

Il reste un petit raccord en terre à appliquer tout au autour dans la longère pour assurer une étanchéité du système.

Pour l’instant, nous laissons le Fermacell ainsi. En fonction du meuble de rangement que nous mettrons devant nous pourrons améliorer plus ou moins l’aspect.

La peinture du meuble vasque

Meuble commencé à peindre en juillet, il était presque prêt à l’installation de la vasque, mais j’ai eut la très mauvaise idée de passer un mélange térébenthine/huile de lin à l’intérieur, créant alors des auréoles à l’extérieur, côté peinture.

Finalement deux couches de sous-couche blanche puis deux nouvelles couches de peinture bleue et nous voilà retourné à la case Juillet

On commence

Parce qu’il y a aussi de nouveaux sujets ….

Les meubles en préparation

On commence à s’en rendre compte mais les choses avancent relativement vite sur le chantier. Les pièces prennent forme et nous avons commencé à installer certaines de nos affaires dans la maison.

Les questions d’aménagement des espaces entrent en scène et avec de nouveaux projets :

  • transformer un meuble récupéré sur le bon coin initialement prévu pour la cuisine, en meuble pour la salle de bain
  • remettre au gout du jour la vieille armoire en tissu récupérée dans la cave de papy et mamy.

Autre point marquant, nous avons rendez-vous mi novembre avec Orange pour le raccordement au téléphone ! On y est presque.

La peinture de la chambre du bout

Dans la suite logique, j’ai repris l’opération peinture en commençant la chambre du bout.

Cette fois, c’est pour une ambiance bleutée contrastée avec le même beige que dans l’autre chambre.

Deux chambres, deux ambiances.

Et après ?

Demain, dernier gros chantier dans la maison : les enduits terre pour la salle de bain, les toilettes et le poêle. De quoi nous occuper pour la semaine.

A côté de ça, Gwen a pour projet d’installer les deux portes du 1er étage et moi de les peindre.

Une fois la peinture des chambres terminées, il restera les plinthes à préparer, le parquet à poncer puis les plinthes à poser.

Laisser un commentaire