Encore du nouveau, du tout beau du tout gros, des enduits terre sur le poêle.
Le gros chantier (presque terminé) des vacances
Double programme, d’un côté Ywann et Yoan sont revenus pour réaliser les enduits terre dans la maison : salle de bain, WC et poêle et de l’autre la team Picot nous a apporté des fauteuils et de l’énergie.
Trois journées de travail
Début lundi matin, installation du chantier, on remonte des seaux de terre (stockée dans le bas de la longère depuis quelques semaines), on protège le sol dans l’entrée de la maison et on se lance : nous a la préparation des mélanges et Ywann et Yoan au reste 🙂
Le lendemain, l’équipe Picot est venu nous rejoindre. Papa a retrouvé avec plaisir le mélangeur (plus facile de préparer la terre que le chaux/sable).
Mercredi soir, la salle de bain, les toilettes, le conduit et le corps du poêle étaient enduits.





Après – avant 



Ce qu’il reste à faire
Dans un premier temps un grand ménage (et il en reste encore à faire). Et puis il a fallu réfléchir aux contres marches.
Elles ne peuvent être en enduit terre, qui serait trop fragile au passage répétés dans l’escalier. Nous avons demandé à Guillaume, qui nous a fait l’escalier de nous découper des plaques d’acier que nous viendrons coller sur les contres marches.
De ce fait, nous programmerons ensuite, la fin des enduits terres.
Deux jours passés, nous avons fait la première chauffe pour aider la maison à sécher. Le poêle a très rapidement montré ses stades de séchage. La salle de bain est praticable pour la suite (plomberie et porte de douche).
Mais nous avons surtout investis les toilettes, et branché les luminaires.
Autres ateliers dans la maison
Les autres choses qui ont avancé sur ces quinze derniers jours.
Les portes des chambres
Et de une, de deux et de trois portes posées. Reste à les peindre maintenant.
Si au grenier, une simple coupe du bas de la porte a suffit, pour le premier, Gwen a usé de la ruse pour réduire la hauteur des portes.

Les portes post-formés que nous avons achetées, sont creuses et bourrées de carton. Après avoir coupé le bas de la porte, nous avons récupéré le tasseau qui est dedans puis l’avons recollé une fois la hauteur de porte vérifiée. Ni vu, ni connu.
La buanderie fait son show
Autre porte autre ambiance.

Cette porte qui était devant la buanderie depuis quelques mois a finalement été mise en route.
Tous ces bras Picot nous ont poussé à lancer de nouveaux ateliers, et voilà la porte. Pour l’instant blanche, nous avons commencé un atelier de décapage (image 4), pour ensuite traiter la porte, puis la peindre.
Une buanderie fonctionnelle

Avec les bras des Picot nous avons entamé moult changements et aménagements. Après avoir déplacé dans la grange le stock de carrelage et tommette, nous avons vidé la fond de la pièce pour installer un robinet et branché la machine à laver.
Fort de cette activité, j’ai continué sur cette lancée, de ré-investissement du bricolage dans la grange (et non plus dans les zones d’habitation). Une fois les outils déplacés, j’ai réinstallé des étagères et déplacé les réserves (confitures, compotes et autres conserves maison).
Il reste les pierres pour les devant de porte, un peu de bois et les poudres et mélanges. Mais la chambre d’Ourale prend de l’allure. Nous avons du coup remis dans le bon sens son lit. Au dodo la chipou !
Peintures

Si la préparation des petits meubles se poursuit, nous avons découpé les plinthes pour la chambre du bout et Valentin et Stephanie ont passé dessus la sous-couche.
Pour la salle de bain, c’est une petite commode récupéré sur le bon coin, qui se recouvre de peinture, et sera parée de boutons de porte.
Un petit atelier bonus

Premier week-end après la rentrée, si samedi, nous avons avancé sur les portes et autres peintures, nous avons opté pour la suite de l’atelier sur le hangar avec Laura et Nico (nouveaux habitants de langonneau).
D’un côté, Laura et moi avons gratté le toit du hangar pour enlever le plus de mousse possible, puis passé le karsher.
En dessous, Gwen et Nico ont installé une nouvelle pane sur le bord du hangar, il était temps !
Il restera les rives à mettre et la faitière à réparer.
Et après ?

Après avoir récupéré les contres marches nous pourrons les coller avant qu’Ywann et Yoan puissent venir terminer les enduits.
Après, nous passerons au grand ménage du RDC.
J’espère terminer la peinture des meubles pour entamer la peinture des portes.
Et puis après : il faudra poser la verrière dans l’escalier, poncer les parquets, coller les plinthes, installer la douche, …
Comme Chipou qui se languit de pouvoir monter sur le poêle, nous attendons avec grande impatience d’entrer définitivement dans la maison.




