Deux semaines un peu moins chargées de gros ateliers mais remplies de multiples petites tâches.
Le grand fil qui va tout changer

Nous avions pris rendez-vous il y a quelques semaines maintenant. Même si j’ai bien cru que ça ne se passerait pas aussi simplement, nous sommes désormais raccordé au téléphone.
Comme pour l’arrivée électrique, le fil arrive sur le pignon Est de la longère et va courir le long de la sablière Nord de la longère, pour entrer à côté du compteur électrique. Le fil est directement branché dans le boitier télécom installé.
Du même coup, ils nous ont décoché le fil qui était toujours sur la façade de la maison (image 3).
Nous avons dès le lendemain commandé un box 4G pour tester la connexion dans la maison. Une première étape indispensable pour un déménagement.
Peintures en vrac
Pour la salle de bain

Un meuble presque terminé, c’est le moment de préparer le suivant.
Le petit meuble blanc (image 1) a revêtu ses tablettes bleues ainsi que ses boutons. Il ne lui reste qu’un rattrapage sur les portes à prévoir.
J’ai préparé le meuble pour le lavabo (image 2) : enlevé une tablette dedans, vernis l’extérieur et commencé la peinture à l’intérieur.
Pour les chambres

C’est finalement un des chantiers les plus long, si on compte le temps de séchage entre chaque couches.
Pour éviter de reproduire les soucis de prise rencontrés sur les portes rouges du RDC, j’ai appliqué sur les portes une sous-couche spéciale bois. J’ai tout de même appliqué 3 couches de chaque côté pour une meilleure finition.
La chambre bleue a donc une porte bleue et la chambre jaune une porte jaune.
En parallèle, j’ai terminé la peinture des plinthes de la chambre bleues qui avaient été commencées pendant les vacances de la Toussaint.
Nous avons aussi posé les baguettes d’angle pour la finition des portes dans les pièces. Nous avons décidé de les laisser couleur bois, je les ai donc vernies.
Le début des longues finitions
On attaque les milles et unes petites choses, qui souvent se font en autant de petites étapes. Mais au bout du bout, c’est de plus en plus sympa…
Bas des portes pour les chambres

On s’était presque habitué au pare vapeur jaune dégueulant sur le palier et au liège qui tombait sous la marche. Mais c’est finalement bien plus fini et propre, une fois le bas de la marche à l’entrée de la chambre est fermé avec deux planches de parquet assemblées et ensuite collées, non ?
Ca n’a l’ait de rien mais cette opération s’est déroulée sur les deux semaines :
- assemblage à la colle de sections de parquet
- découpe au bon format
- finition à la défonceuse pour les bords et ajustement
- colle en position finale
Contres marches dans l’escalier

Nous avons récupéré les plaques d’acier découpées par Guillaume (celui qui a fait notre escalier). Après un petite nettoyage des marches pour réussir à placer les plaques, nous les avons collées une à une.
Nous qui pensions faire ça rapidement, nous y avons bien passé 3h, entre les ajustements, le nettoyage et la pose.
Pour le rendu, c’est exactement ce que nous recherchions, un matériaux brut à la couleur assez neutre (que l’on retrouve dans la cuisine juste à côté) et passe après la couleur des marches en ardoise.
Les plaques sont légèrement débordante pour que la fin de l’enduit terre qui viendra sur le poêle vienne mourrir dessus naturellement.
Le but principal est d’oublier ces contres marches au profit du reste. Nous appliquerons dessus de l’huile dure pour éviter que les projections d’eau ne viennent piqueter les plaques.
Bonus verrière et baguettes

Nous l’avions acheté il y a plus d’un an pour s’assurer de la bonne dimension à appliquer à l’ouverture de la trémie. Et nous avons tout juste commencé à la poser.
La verrière prend place dans l’espace laissé dans la cage d’escalier. Pour un rendu propre, nous avons préparé et découpé des 1/4 de rond (image 3).
Il nous reste à placer le verre et à fermer la structure pour faire la même chose côté chambre. Nous allons également ajouter une petite tablette sur le rebord à l’intérieur de la pièce (réalisée avec une chute de parquet). Mais l’idée du rendu final est déjà là.
Chantier sur le long-court
La buanderie et ses huisseries

La porte est toujours en cours de décapage. J’ai même attaqué la seconde face, mais aussi la plus longue (image 2).
Une fois le décapage 100% terminé, je passerai un coup de traitement bois, puis de la sous-couche et de la peinture. Il me reste encore quelques heures de travail à prévoir.
Nous avons en plus de tout ça, installé les plaques (que Guillaume nous a aussi préparé) qui viennent en bas des fenêtres. Comble du style, elles sont dans un bleu qui s’accorde parfaitement avec celui des fenêtres.
Dans tous les cas, Gwen a gagné son épreuve de la plus belle décoration de plaque avec de la colle.
Le parquet
Nous avons attaqué un gros morceaux d’avant emménagement : la finition du parquet.
Nous avons loué pour une journée une grosse ponceuse à parquet. Hyper efficace, la lourde machine nous a fait gagner beaucoup de temps et de consommation de papier de verre.
Mais, il nous reste encore les finitions. Nous avons acquis un nouveau jouer : une ponceuse orbitale pour reprendre les bords de la pièces, les raccords entre les aller/retour de la grosse ponceuse et reprendre les quelques marques qui seraient restées visibles.
J’ai passé la ponçeuse de finition dans la chambre jaune, et je dois terminer la chambre bleue.
Pour le grenier, il faudra, comme pour le premier ponçage, le faire en deux fois, en déplaçant les restes de parquets. Mais nous allons faire en sorte d’en utiliser un peu dans un premier temps pour limiter la manutention.
Ensuite, il faudra appliquer une huile dure, que nous n’avons pas encore. Et enfin, nous pourrons coller les plinthes et puis … poser les meubles !
Et après ?

Comme ce petit chien vraiment trop mignon, nous attendons sagement que les peintures sèchent et que nous calions la dernière journée d’enduit du poêle. Ensuite nous pourrons y voir plus clair sur un emménagement au fur et à mesure, un meuble après l’autre (nous n’en avons pas non plus tant que ça). Mais il nous faudra aussi un bureau chacun.
Si on résume il nous manque :
- le dernier chantier cracra (les enduits terre)
- la douche avec sa porte installée
- les parquets praticables
- une bonne connexion internet
La bonne nouvelle c’est que toutes ces chantiers sont déjà lancés, rester à les terminer.









