3 semaines depuis les dernières images, et depuis nous avons déjà dormis 3 nuits dans la maison.
Les derniers enduits
Préparation

Avant de laisser les maçons terminer les enduits sur le poêle, nous avons collé les contres-marches. Je les ai donc protégées de l’humidité avec de l’huile dure (la même que celle utilisée pour les parquets).
Si le produit est facile à poser, l’aération est plus que nécessaire après l’application.
Le lendemain l’odeur est plus que correcte.
Et résultat

Et voilà le poêle est 100% enduit et donc 100% terminé. Un gros coup de nettoyage en on en oublie presque qu’il n’a pas toujours été comme ça.
Dans un temps prochain, nous ajouterons des coussins 100% coton et lin pour un confort au top.
Les parquets à 100%
Après avoir terminé le ponçage fin des deux chambres, je me suis attelées aux 3 couches d’huile dure :
- au pinceau pour la première
- et au chiffon pour arriver au juste point de saturation du bois.
L’huile dure de ricin que nous avons acheté, donne au parquet un aspect plus lissé et rend au chêne toute sa matière.
Toujours au premier étage, la passerelle a aussi reçu ses 3 couches. Pour finir à fond l’étage, il nous restera la peinture du pallier.



1ère couche 

Avant la 3ème couche 

Rendu après séchage
Début d’aménagement
Avec un parquet protégé et un poêle terminé, il ne reste QUE des finitions …
Portes et fenêtres

Entre autres petites avancées :
- Nous avons terminé la pose de la verrière de l’escalier et Gwen a réalisé une tablette côté pièce, avec un reste de parquet.
- J’ai entrepris le grand nettoyage de l’armoire de la grange qui pu le pipi de rat, dans le but de la traiter, de la peindre et de la transformer en rangement pour les outils dans la grange.
- J’ai terminé la cloison de l’entrée, après avoir finalisé l’enduit de finition, j’ai peint la cloison avec le beige utilisé dans le chambre. J’en ai profité pour poncer les arrêtes des montants de la cloison.
- La porte de la buanderie a reçu toutes ses couches de peinture, même sur les ferronnerie et nous pourrons la poser très prochainement.
Au coin du feu
La cheminée était en attente depuis un temps certain, et finalement nous avons eut la chance de pouvoir tester un premier BBQ d’hiver.

Dans un premier temps, Fred a terminé le tubage du conduit. Puis il a commencé un long jeu de briques pour monter le coeur de la cheminée à bonne hauteur. Finalement il a pu lui installer dessus ses montants verticaux et finir le raccordement. Même chipou a profité du premier BBQ.
Pour la cheminée, il reste à installer un coffrage au dessus pour boucher l’ouverture entre le manteau de cheminée en pierre et la nouvelle cheminée ainsi qu’un rebord dans le foyer.
La vie de la maison

Entre autres activités, nous avons profité d’une après-midi à Kerael pour planter les framboisiers avec Laura. Qui a aussi été très contente de sortir une souris du placard de la cuisine. Au total, nous en avons chopé deux, mais elles ont tout de même réussi à manger le coin de la boite à compost.
La maison commence à prendre forme. Après un gros nettoyage, nous laissons maintenant les chaussures sales dans l’entrée.
Pour finaliser cette zone, j’ai acheté du jonc de mer qui permettra de délimiter une zone mixte entre l’entrée et le reste de la pièce.
Les chambres

Une fois les plinthes collées dans les deux chambres, j’ai ressorti les affaires de camping pour aménager un bivouac de luxe dans la chambre jaune.
Même s’il reste quelques plinthes à revoir, j’ai commencé à installer nos petites affaires : côté chambre jaune mon coin bureau et le dodo, côté chambre bleue l’espace de travail de Gwen.
Nous avons aussi installé notre box 4G et sommes en pleins tests réseau. Si nous avions une seule barre au niveau de la fenêtre du RDC, 3 barres au premier étage, nous avons 4 à 5 barres devant le velux du grenier. Et le wifi semble bien passé jusqu’au RDC.
Prochaine étape : tester la mise en réseau des prises RJ45 dans la maison.
La lumière vue du haut
Il ne nous reste qu’a poser le cadre pour finaliser la niche tout en haut de l’espace cuisine.
Anciennement armoire à même le mur, nous avions décidé de ne pas combler tout cet espace et de créer une niche lumineuse. Gwen a terminé de réaliser le cadre qui permettra de fermer cet espace. Je l’ai ensuite peint puis nous avons tendu dessus un lin clair.
J’ai récupéré deux anciens spots de cuisine, que j’ai installé sur l’arrivée électrique là haut. Et Gwen les a fixé proprement.
On attend le séchage complet du cadre et nous ferons le test en situation réelle pour l’orientation des spots.

Le placard à l’origine 
Installation du cadre 
Le cadre de la niche posé 
Test des spots 
Préparation du tissue 
Branchement des deux spots eu propre 
Opération plomberie
L’eau

Grand moment pour la maison.
Dans un premier temps nous avons reçu la visite d’Erwan pour une revue de l’installation en eau.
Il a profité de son passage pour nous installer la colonne de douche.
C’est comme le début d’une douche …
Et enfin la première douche de Keraël

Deuxième et importante étape, nous avons monté la porte de douche. Comme nous avons acheté un modèle d’exposition, il manquait quelques morceaux, dont le mode d’emploi, mais malins comme nous le sommes nous avons retrouvé les étapes de montage. Il nous manque toutefois quelques caches plastiques, que nous devrons fabriquer.
Nous avons tout de même passé un peu moins de 3h pour tout monter, application du silicone compris. Et le lendemain, nous avons l’extrême luxe de tester la première douche de Keraël (chaude, dans une salle de bain, avec du savon, …) Génial !
Les autres robinets

Nous ne sommes toujours pas opérationnels en ce qui concerne le lave main des WC et n’avons pas encore commencé l’installation du meuble pour le lavabo.
Après de nouveaux tests, il nous manque ENCORE un coude PVC.
Mais le progrès est certain et c’est déjà un bon point.
Et ensuite ?

Telle Ourale en embuscade sous le poêle, nous attendons avec grande impatience un emménagement complet dans notre maison.
Lit, matelas, armoire et quelques affaires arrivent le 21.
Nous n’en profiterons pas tout de suite, entre Noël en Normandie et le Nouvel An. Mais nous trouverons un moment pour tester en situation réelle notre installation internet pour nos espaces de travail respectifs.
Nous devrions aussi terminer d’installer la niche et la porte de la buanderie.
Et pour les autres finitions, nous verrons en temps voulus.