Petites améliorations au fil de l’eau

Pas si facile de s’organiser entre la semaine bien chargée et les week-end tous aussi remplis. Au final, quelques petites avancées.

Dans la cuisine

Deuxième tour chez Ikea pour compléter ce qu’il nous manquait et finalement la pièce maîtresse de la cuisine est installée : la barre à couteaux.

Tout de suite Gwen se sent mieux !

La salle de bain : étapes 1 à 100

Entre le nettoyage d’une voiture au départ pour Rennes, des sessions de crossfit à Lannion, du débroussaillage sur le terrain, l’achat d’une douchette à Brest, … voici le stand pipi du RDC.

Après un mois de vidange des toilettes sèches, nous avons décidé d’installer plus tôt que prévu le bidet, mais dans la salle de bain du bas. Après avoir trouvé le dit bidet (étape 0), terminé de préparer le meuble pour le lavabo, refait les branchements en eau (étape 20 au minimum), préparé un socle pour le bidet, ……., il est maintenant installé (étape finale, enfin pour aujourd’hui). La salle de bain est de plus en plus fonctionnelle.

  • Le petit meuble trouvé il y a un moment est terminé : pose d’un fond propre, quelques retouches appliquées par Gwen pour le stabiliser, percements pour l’évacuation, installation de la vasque et du robinet. Et dans un second temps, branchements en eau avec ajout d’un T pour une sortie eau froide pour la douchette du bidet.
  • Pour le bidet : Gwen a préparé un socle avec des restes de tablette des fenêtres (plan de travail de cuisine chêne ikea), installation d’un petit siphon, après avoir enlevé le robinet d’origine.

Il reste à préparer une lunette pour un peu plus de confort. A nous les seaux un peu moins remplis et plus facile à vider. C’est fini les pipis dehors aussi. Confort++ pour la maison.

Le top c’est surtout qu’après un mois de retouches et changements de plans, nous pouvons ENFIN ranger les outils et supprimer toute trace d’un bricolage en cours dans la salle de bain. Oh yeah !

Pas de bière mais de la soudure

Le week-end soudure/brassage a été un peu modifié, mais nous avons préparé un nouveau talus.

Gwen et Tomate avaient peut-être prévu un peu gros pour 3 jours. Au final, ils ont mis en place un structure digne de ce nom pour accueillir les cuves pour le prochain brassin.

De mon côté, et aussi avec l’aide de Tomate, j’ai commencé un travail de longue haleine : la reconstruction d’un talus, le long du champ à l’Ouest de la maison, pour prolonger la haie de lauriers palmes.

Belle trouvaille encore que ce skateboard qui n’a pas du beaucoup être utilisé. Nous avons rassemblé le bois qui pourrissait à proximité, quelques gravas et avons commencé à recouvrir de ronces coupées et autres déchets organiques.

Depuis j’ai commencé à déposer de la terre issus du champ de boue de notre cours. Je vais essayer aussi de racler un peu les fossés en bas du terrain pour remonter un talus un peu plus propre. Dans l’idée, nous y ajouterons par la suite, de la terre issue du décaissage de la maison lors des premiers travaux et planterons des arbustes.

Tout ça pour éviter de revivre les grands écoulements du champ, comme nous l’avons vécu lors des grandes pluies. L’eau s’écoulant du champ directement dans notre drain en passant par le terrain. L’objectif est de construire une barrière filtrante et plantée pour retenir la terre dans le champ et éviter les torrents de boue.

Un coup de froid

Un coup de blizzard s’est abattu sur Kerael. Le hangar était aussi sous la neige, une congère s’était formée devant la porte de la maison.

Les poules ont eut un peu de mal à s’habituer au changement de situation, biquet n’a pas voulu mettre une corne dehors le premier jour et Ourale a joué comme une folle.

Le week-end d’avant nous avons déterré (des merdes, grillages, sacs plastiques, chaussettes, …) puis planté des pruneliers sur le talus vers le coin du feu, apportés par Ehoarn. Ils n’auront pas eut vraiment le temps de se sentir installés qu’ils ont été recouverts de 10 cm de neige.

Et ensuite ?

On commence à trouver le rythme ET les vacances de Gwen approchent … ce qui signifie que … il est fort probable … enfin sans doute que … oui, oui, bientôt il va commencer la serre !

Sinon il faut aussi que nous appliquions l’huile dure sur le parquet du grenier, mais l’odeur n’est pas hyper compatible avec un temps où l’on n’ouvre pas trop les fenêtres. Donc attendons encore un peu.

Dehors nous avons pas de travail : débrousaillage général, déseherbage de la phyto, fagots, coupes d’arbres et plantations.

Chipou elle se repose, car elle s’est coupé un coussinet et doit rester garder son pansement le plus propre possible pendant encore 10 jours.

Laisser un commentaire