La serre sort de terre et les pousses de tomates n’attendent que ça. Le jardin se garnit et les arbres fleurissent. Résumé d’un mois de menuiserie.
Opération jardin et place nette

Le printemps est bien présent et les arbres nous le montrent : sauf catastrophe inattendue, nous devrions profiter de nos premiers fruits sur les arbres plantés le premier hiver. Poires, pommes, prunes, coing peut être une figue et une cerise.
Pour favoriser le sureau de la haie du haut de la cours, nous avons fait tombé quelques lauriers palmes (sport annuel de la maison). Mise en tas des feuilles, mise de côté des grandes sections, nous avons commencé un nouveau tas de bois pour les prochaines années (images 2 et 4). Profitant d’un atelier de Gwen sous le hangar, j’ai rangé en big bag la terre et repris ce coin en main.
Côté installations diverses : une structure pour faire monter les houblons (image 3), de quoi maintenir les arbres à petits fruits. Vivement les confitures.
De nouveaux projets

En vrac, un achat indispensable, la réparation des vélos et nos sorties matinales, le dressage des poules (pas tant que ça en bonne voie) et une terrasse provisoire.
- Pour les poules l’histoire n’est pas terminée, car ces dernière ont pris la très mauvaise habitude de traverser la route pour aller piller la serre du voisin. Elles ont été transférées dans le champ, et il est fort probable qu’elles y restent un moment.
- Côté terrasse, deux déjeuners dehors nous ont donné une nouvelle idée de projet de création d’une terrasse devant la maison. En attendant, nous avons installé ces plaques, que nous utiliserons à terme dans l’appenti Nord sur une dalle de chaux.
La serre en plusieurs étapes
Le clou du spectacle mais surtout le centre de nos activités et réflexions du moment. La serre est maintenant en place, même si pas tout à fait terminée.
La menuiserie

La structure de la serre est en place. Les fermes sont toutes les deux installées et maintenues par des lisses basses.
Depuis la photo, les deux pentes de toit disposent de leurs cadres, et Gwen a bien avancé sur les cadres des côtés.
Cette charpente de base a été huilé en préventif.
Le verre

Une fois les cadres du toit installé, Gwen a commencé à poser les sections de verre.
Les deux pentes sont terminées, il doit ensuite s’attaquer aux côté, c’est d’ailleurs ce qui nous manque pour bloquer les vents et planter nos jeunes pousses.
Le bardage

Sur la façade Nord, nous avons finalement décidé de poser du bardage, en douglas tout comme l’est le reste de la serre.
Nous économisons un peu de verre et ce pan gardera aussi un peu de chaleur en fin de journée alors que le soleil se couche. C’est aussi beaucoup plus rapide à poser.
Les plantations

Le premier côté ayant ses cadres, nous avons placé le premier côté avec son bac.
Après avoir gratté la terre battue, nous avons déposé « quelques » brouettes de matière en lasagnes : paille, lisier, terre, compost.
Une fois le côté Ouest protégé, les tomates seront bien au chaud.
Si on résume
On est pas loin du but. La pose du bardage nous a fait gagné un peu de temps mais il reste les côtés à réaliser pour assurer un confort à l’intérieur. Nous avons également commandé la faitière.
Nous pourrons bientôt installer le second bacs et nos petites plantes deviendront grandes.
En vrac : la menuiserie, un cour de découpe et pose du verre par Nico, l’huile de lin, la prépar des bacs, le bardage, …























