Il y a de cela quelques temps que nous avons décidé de faire du grenier notre chambre suite familiale. Il était resté un peu en plan on peut le dire. Depuis novembre nous avons mis un gros coup de boost.
Le sol

Après un vide nécessaire, il était temps de reprendre la protection du plancher : ponçage fin des coins et huile de ricin.
Le parquet entreposé là-bas tout une année quasiment a quand même marqué le sol. Mais rien de bien grave.

Après séchage complet des trois couches, le beau plancher a été couvert de bâches et couvertures pour la prochaine étape du chantier.
Les pans de plafond

Première étape accéder aux zones les plus hautes. Grosso modo sur le plafond nous n’avions pas fait grand chose depuis la pose du placo.
Il a fallu reprendre les étapes de préparation en bouchant les trous et bords des plaques, nettoyant le bois au savon noir à certains endroits, poser les bandes, enduire avant de commencer enfin la peinture.


Finitions attendues
Zone un peu abandonnée aussi, les tours des velux. Gwen a repris le placo pour finaliser les bords. Même sans enduit le rendu est bien plus fini. Et entre temps, j’ai ajouté les bandes et l’enduit, reste le ponçage et la peinture.
On viendra terminer les bords avec des quarts de rond pour une belle finition.



Le bois pas si propre

Nous avons décidé de peindre tout le plafond même là charpente en blanc. Le bois étant difficile à regagner et d’époque. Même avec un nettoyage des pannes, la crasse sort encore à travers de la sous-couche.
Les bas de murs
Tout en bas du fermacell au dessus du placo. La jonction n’était pas super propre même après avoir comblé au map.
‘ai finalement utilisé aussi des bandes, dont on se passe pour le fermacell, pour faire cette jointure.


Et la salle d’eau
Autre chantier complet cette fois qu’est la salle de bain ou salle d’eau qui sera sans douche dans un premier temps.

Opérations dans l’ordre : le sol en osb, les rails, le placo, l’électricité, la plomberie et puis les finitions.

Dans un premier temps gwen a installé le sol, que nous avions acheté il y a déjà deux ans mais dont nous nous étions servis comme table de travail sous le hangar.
Après une rationalisation des arrivées électriques, des arrivées d’eau, une revue et nettoyage de la vmc, il a dessine le caisson et l’espace de la douche.
Il a ensuite commence la pose du placo hydro cette fois.
Un lavabo au poil

Ce trop mignon lavabo (le truc blanc pas la chipou !) issu d’un hôtel de Quimper va trouver sa place là haut. Il a fallu revoir ses fixation car il n’est pas léger.


Au final la vmc est bien cachée, l’espace de la douche est dessiné et les prises et appliques ont pris place.
Il reste la nourrice à installer et ses branchements à réaliser. Puis viendront les enduits pour ensuite peindre et poser le sol final. Viendront après le lavabo et le deuxième bidet de la maison.
Et la suite ?
Il y a pas mal de travail avant d’emménager au grenier mais en deux week-end les choses ont bien évolué.
Côte placo, on attaque les peintures, reste un peu d’enduit sur les bandes à faire mais avant on passe au ponçage.
Côte salle de bain, la nourrice sera bientôt installée on pourra tester les branchements d’eau pour finir le placo avant d’enduire.