Le grenier quasi prêt

Nous y sommes depuis le mois de novembre, mais le rythme c’est accéléré depuis un petit mois, le grenier se transforme en chambre doucement mais sûrement.

Retour en etapes

La salle de bain état des lieux

Juste avant la fin de l’année, Gwen s’est mis à la pose du sol de la salle d’eau. Après une petite rétro sur les arrivées électriques, il a posé les plaques d’osb qui étaient en attente depuis deux ans.

Dans la salle de bain, nous avons isolé le sol uniquement en liège, alors que dans le reste de la pièce nous l’avions complété avec de la laine de bois pour réduire un peu la facture. Mais dans une pièce d’eau autant prendre un matériaux qui s’abîme moins à l’humidité.

Reprise de la peinture

Une fois le sol installé, Gwen a posé le placo, puis a commencé les caissons pour la vmc, et la structure sur laquelle posera le lavabo (un peu lourd).

Côte peinture, comme les enduits étaient finis, je suis passée à la peinture (ça j’adore). La charpente en sous couche bois, le placo en sous couche placo (original).

Le plus long et fatiguant était surtout de déplacer et changer les échafaudages, car il y a 4 pans de placo sur la pente du toit : une à faire assis au sol, une debout, une debout sur l’échelle plate et la dernière sur les tréteaux de maçon la tête dans la faitière.

Avancées dans la salle de bain

Pendant ce temps, dans la salle d’eau, Gwen terminait d’installer la nourrice et fermait ainsi le caisson vmc.
Il a construit une sortie pour la vmc de façon à réduire le son, le caisson est aussi isolé.
Les sorties d’eau de la douche sont installées, ainsi que les évacuations.

Etapes suivantes : reboucher et enduire, puis poser le bac de douche, pour peindre et appliquer l’étanchéité de la douche.

Une fois le placo posé j’ai pu faire une pause peinture pour enduire la salle de bain et terminer les rebouchages. Gwen a posé le bac de douche et son évacuation. Nous avons aussi acheté le carrelage mais lui sera posé plus tard.

Peinture encore et toujours

Reprise de la peinture par cette fois avec les couleurs définitives.
Côté pentes on est en blanc (peinture algo blanc satin), dans la salle d’eau on est craie (peinture salle de bain classique), sur les pans verticaux en Fermacell en Edelweiss (peinture mate Libéron).

Finitions dans la salle de bain

Acheté en même temps que le bac de douche et maintenant la peinture faite, Gwen a posé le sol définitif de la salle d’eau.
Il s’agit de lames à clipser en parquet recyclé, anti-dérapant et non en PVC.

Un peu de couleurs

On attaque la partie déco avec la peinture de la porte (peinture Libéron mate bleu pétrole).
Nous avons aussi décidé de peindre les pignons enduits (sales, avec des coulures, …).
Nous avons trouvé une peinture à la chaux appliquée sur une couche de fixatif pour assurer le revêtement (peinture Galtane couleur marais). Et clou de la déco, nous avons posé du papier peint sur le pan qui sera le plus proche de notre lit.

Et ensuite ?

Ça prend forme. Nous avons acheté de quoi avancer sur les finitions avant notre déménagement de chambre : des plinthes, des champlats pour la porte, les luminaires…

On attaque les petites retouches de peinture à droite à gauche, la peinture des baguettes d’angle,…

Gwen va avancer dans la salle de bain : pose et branchement du bidet et lavabo, plinthes,…

Laisser un commentaire