La reprise de la rentrée

Novembre 2022 : « Pas si simple de trouver le rythme avec la reprise du boulot, la nounou, les activités,… « 

Mai 2023 : « Oups mais je n’ai jamais publié cet article… »

Essayons de reprendre le fil avec l’historique des photos sur la fin d’année 2022, avant de parler de 2023.

Un bon espace de travail

Pour une bonne rentrée un bon bureau et donc de quoi s’éclairer.

Nous avons terminé l’installation du luminaire du grenier. Il manquait la fin de la guirlande vers le coin bureau/salle d’eau.

Prochaines étapes : installer des étagères pour les affaires couture and co, installer un plateau tout beau (allez tomate au boulot) en utilisant les restes du plancher, puis la salle d’eau qui aura peut-être un jour une porte, des plinthes, …

Anti sté-sté

On peut le dire, nous avons été sévèrement attaqués par des moustiques en septembre.

C’est Camille qui en a plus souffert avec une belle quinzaine de piqûres au visage.

La solution la plus adaptée a été d’installer des moustiquaires au dessus de nos lits respectifs.

Depuis Camille dort dans sa chambre et a eu aussi son installation complète de moustiquaire.

Le gros chantier qui va tout changer

Ras le bol des infiltrations de flotte dans la cheminée et de cette salle de bain gelée. Nous avons lancé le projet Bardage sur le pignon Ouest.

La team Picot est arrivée au bon moment pour lancer le chantier, au dessus de la buanderie. (vacances de la Toussaint).

Même si l’emploi du temps de Gwen est un peu compliqué depuis septembre, et avant que nous ne passions pas mal de temps à vider une autre maison, il a toutefois terminé de fixé le pare pluie (noir) avec les liteaux et posé le premier tiers du bardage.

Cette opération nous a toutefois permis de ne plus avoir d’infiltration de pluie dans la salle de bain.

Si la photo a été prise à la fin des vacances de la Toussaint, le chantier n’a pas avancé depuis, mais promis en juin il s’y remet.

Résumé en spéléo dans les archives

Soyons honnête il s’est passé des choses à la maison depuis le début de réaction de cet article… Novembre->mai…

Dans le désordre résumé en images et dans le désordre de trucs et autres machins.

Étape 1 : le champ

Les poules ont emménagé dans une nouvelle maison avec extension pour poussins. Les moutons passent maintenant pat un rond point pour changer de côté du champ, dans l’idée on pourra ainsi fermer un côté pour laisser l’herbe se reposer un peu mais aussi disposer d’un sas pour les attraper pour la tonte. Mais pour être un peu plus sympa avec eux, ils ont maintenant une mangeoire faite en palette. Pour finir, on a rangé du bois, comme tous les ans.

Étape 2 : les rangements

Dans la buanderie, de nouvelles étagères pour stocker nos réserves d’écureuil. On remplace la congélation par des conserves maisons, mais il faut bien les ranger avant. Au premier plan, les patidous du jardin, eux aussi à stocker en fin d’été pour les manger plus tard.

Si on parle de jardin, on parle de la serre, je n’ai pas eut beaucoup de temps ou d’énergie pour m’en occuper l’été dernier, et les tomates ont bien profité de l’atmosphère humide pour pousser. Dernière récolte en octobre. Toutefois, après deux années d’utilisation, je me suis rendue compte d’un souci certain, les espace à planter étaient trop profonde, j’avais du mal à récolter les plants de 2eme ou 3eme rangs, j’ai donc demandé à mon petit ingénieur agricole de transformer l’allée en deux allées avec une zone centrale.

Au fond on accède toujours aux planches de travail, et on peut faire le tour de la zone centrale. Opération a peu de frais mais qui apporte un peu plus d’accès. On a aussi découvert naïvement que la physalis n’est pas une annuelle, donc on a pu gardé un des pieds qui avait germé l’été dernier.

Objectif des plantations de cette année, des tomates partout mais accessibles pour une récolte que nous espérons prometteuse. Reste dans la serre à remettre proprement le système de goute à goute qui nous a permis d’arroser sans trop les légumes.

Étape 3 : aménagements

Un peu de maçonnerie pour le Nord de la maison, les trous sont bouchés, il faut dire qu’on sentait depuis la salle de bain de l’autre côté, l’air passer …

Mais dans la maison a du neuf aussi ! Des gardes corps avec un cordage de bateau pour éviter au lutin de passer par dessus bord.

Et puis

Il s’est passé tellement de chose que l’article de novembre n’a jamais été publié. Alors c’est le bon moment pour en préparer un nouveau, pour parler : du jardin, de la cave à vin, …

Laisser un commentaire