Pas si facile de reprendre le fil des activités passées à la maison. En réalité, nous avons passé pas mal de temps à vider une autre maison, et on s’est laissé un peu submergé par tout le reste.
Mais Gwen a mieux réussi à garder de son temps pour lancer des chantiers et faire avancer nos projets, dont la liste ne cesse de s’agrandir.
Les vacances de la Toussaint : menuiserie

On en était là : l’appentis est presque vide. Le sol est terminé.
Nous avons ramené de Langonneau le pressoir à pommes. J’ai rebouché les trous.
Ensuite, on a invité Tomate avec cette accroche : « ça te dit une semaine de menuiserie ? » alors avec Gwen ils ont construit la mezzanine et une cave à vin
Objectifs :
- utiliser les bouchons stockés pour isoler la cave à vin
- utiliser les solives de la longère que nous avons stockée pour créer la charpente de la mezzanine : réutilisation du bois




Alors maintenant : on a un espace pour la cave à vin dans le caisson, reste une poste à installer et des bouchons à insérer dans le caisson pour isoler le pinard.
Bilan des achats : de l’OSB, des vis, une porte.
On réutilise : les solives pour la charpente, une échelle qui sera transformée en rambarde et échelle de meunier, les bouchons pour isoler la cave, les étagères du garage de Langonneau pour nos bouteilles et bocaux.
Une fois que ça sera fait on pourra : RANGER ! On déplace en mode Tétris toutes nos affaires depuis plus d’un an, on a prévu d’organiser notre souk :
- sur la mezzanine les affaires de loisir (camping, coffre de toit, les affaires du bas de la longère, …),
- dans le caisson ce qui se mange ou ce qui permet de faire des réserves (les bocaux, le matos à bière/cidre, …),
- devant le pressoir et l’étendoir à plongée.
- De l’autre côté dans la grange : l’atelier de bricolage, pour vider le haut de la longère, au fond on garde les stocks de briques, carrelages, … avec les poudres, au centre un établi et devant les outils.
- Ainsi on vide la longère.


Le printemps, tout reprend
OK j’ai posé une semaine de vacances alors que Camille est gardé pour avoir du temps de faire des choses mais ça permet aussi de voir ce qui bouge à la maison.
Et BIM objectif remplit en une matinée : une vraie marche pour monter sur la terrasse.
J’ai réinstaller une des pierres d’origine. Les deux autres seront utilisées pour la seconde partie de la terrasse qu’on installera plus tard.

On notera l’usage non conventionnel du diable pour déplacer les pierres mais c’est la meilleure idée de ma semaine : réutiliser le diable un peu pourri qu’on allait jeter, pour déplacer seule de grosses pierres.
Résultat : la pierre de seuil est installée et on monte simplement de la terrasse.
Bonus : réutilisation d’une boite récupérée à la déchetterie pour créer un mini bac à sable pour le monstre, famille de la bricole, il a aussi sa truelle !




Autres petits trucs en vrac








Dans l’appentis


Début d’été 2023, nous avons tout vidé, gratté un peu le sol pour couler une chape au propre avec un mélange chaux/pouzzolane.
A la fin des vacances de la Toussaint, nous avions un caisson avec mezzanine et à l’intérieur un espace pour la cave à vin.
Dans la serre


Début d’été 2023 : on avait planté les tomates, une allée centrale, un chien et un bébé.
Bilan en fin d’été : un ne pouvait plu faire un pas devant l’autre, les tomates avaient envahit tout l’espace. Il n’était plus possible de retrouver les pieds et d’attraper les plants loin du bord.
Début du printemps : les petits semis prennent la température de la serre pour continuer de grandir tranquillement, les premiers semis ont été fait en terre.
On peut faire le tour et accéder à tout, reste à voir si on s’organise mieux. Le système de goute à goute est en place mais à finaliser.
Devant la maison


Milieu d’été : on a tout gratté, enlevé les pierres des marches et marqué l’espace de la terrasse.
Ensuite on a posé les poteaux, refait le niveau et puis vissé.
Mai 2023 : une marche toute belle pour accéder à la terrasse, une nouvelle clenche de porte, un bac à sable, une chaine longue, des apéros, …
Devant la buanderie


1er janvier 2022 : on a déplacé le jasmin qui était perdu derrière le hangar.
On avait deux big bags de sable devant la maison, un espace en vrac en pente et plein de boue, …
Mai 2023 : il reste un mini big bag, on a ajouté du bois pour le bardage en stockage, mais on un petit chemin, un jasmin tout content (mais qui va encore bouger), et une belle terrasse.
Et après ?

La fin de l’année scolaire et encore un changement de rythme car les profs aussi ont des vacances… Hein Gwen des » vacances » à bricoler 😉
On aimerait : finir les chantiers commencés (Bardage de la buanderie, Gouttières des granges et récupérateur d’eau pour la serre, branchement de la prise pour la voiture, rangement des espaces et déménagement de l’atelier), installer un chauffe eau solaire, vider la longère, …