Bonnes idées et astuces pour la maçonnerie

Après une petit pause, j’ai repris du jeu de pierre et du Tetris sur le chantier : la maçonnerie.

J’avoue adorer ça, c’est un mélange entre un puzzle et de la pâtisserie, deux activités que j’adore, et c’est plus ou moins dehors, alors en ce retour du beau temps, c’est idéal de s’y remettre.

Seulement ce n’est pas si simple, ou si facile seule ou même à deux quand on veut déplacer de lourdes pierres, voici nos dernières astuces pour les non pro du bricolo.

Les pierres c’est gratuit

Dans notre cas, nous avons démolit des murs, bâtiments, ouvert des portes, de la caillasse on en a.

Alors quand on a une arase rase à faire ou un rempanage, c’est d’abord des pierres qu’on va utiliser avec notre mortier chaux, les pierres c’est gratuit, pas le sable ni la chaux.

Privilégier les grosses pierres, même si elles sont moins faciles à manier, elles permettent d’atteindre le but plus tôt et de consommer moins de mélange.

Les moyens du bord

Certaines fois, on a LA pierre mais, celle d’en dessous n’est pas tout à fait du même avis.

Si une pierre est en place mais bouge ce n’est pas bon. Il faut la caler et l’aider à lui trouver une assise.

Les ardoises sont idéales pour ça. Nous en avons gardé (peut être un peu trop) quelques unes sur le terrain, mais nous nous en servons tout le temps.

Besoin d’une cale ? prenez un bout d’ardoise ou plusieurs, c’est top pour reprendre une petite épaisseur.

Déplacer seule les pierres plus lourdes

J’ai trouvé cette astuce lors de mon dernier chantier, j’ai j’y ai gagné pas mal de souffrance épargnée : utiliser un diable.

C’est un peu évident sans doute pour déplacer une machine à laver, mais je n’avais pas pensé à ce vieux diable tout pourri qui allait partir à la déchetterie … Mais c’est top !

Placer la pierre le mieux possible et s’aider pour la rapprocher au mieux : il faudra toujours la bouger un peu ensuite, mais en la faisant danser sur le côté, on s’évite le plus dur.

Du stock à proximité

Quand je me lance dans un projet pour caler des pierres ou installer un bac en pierres sèches, je commence par préparer quelques affaires dont je vais avoir besoin :

  • un seau avec des toutes petites pierres
  • des ardoises à casser
  • un peu de sable
  • je rapproche quelques pierres moyennes qui seront utilisées entre les grosses pour la structure

Ensuite, je vais chercher grosse pierre par grosse pierre. J’en cale une, j’organise autour puis je passe à la suivante si la première est bien installée et stable.

Plein d’autres choses

Il y a plein d’autres astuces mais voici ce qui m’est venu en tête lors de mon dernier chantier.

Les derniers conseils seront pour les outils : sélectionnez les plus adaptés et prenez en soin.

  • A savoir, la chaux n’est pas une super amie de vos mains ni du métal. Toujours bien rincer les outils, l’intérieur comme l’extérieur de la bétonnière.
  • Prendre une gamate qui correspond à vos capacités à la portée : une très grande gamate ça semble une bonne idée, mais si on ne peut pas la monter seul sur un plateau … à quoi bon
  • utiliser des gants, des chaussures qui tiennent le pied (ne pas monter en claquette sur une échelle), bref là on touche au bon sens … mais j’ai déjà assisté à cette scène improbable.

Laisser un commentaire