Retour des beaux jours, des poussins dans le jardins et des températures plus clémentes. Avant de s’échapper outre manche loin de la pluie bretonne.
Reprise des chantiers plus tard.
Les nouvelles du jardin

On passe à 9 gallinacés dans le champ : Victoria qui s’était mise à couver s’est retrouvée un beau matin avec quelques œufs fécondés sous son derrière. Quelques jours plus tard, 5 poussins ont vu le jour dans le jardin.
On passera le moment où le renard où Diana a faillit se faire la malle avec Dodifoxy.
Et c’est finalement Pamuk qui reprend le rôle de la mamma !
Les poules trouvent naturellement une maison toute retapée pour la belle saison : retour au rouge pour le poulailler qui avait été étendu mais jamais repeint depuis le confinement. Une deuxième couche s’imposera sans grands doutes.


Du propre sous les transats
Les beaux jours (ou presque) imposent la petite maintenance d’été : huile de lin/térébenthine sur la terrasse.
Il y aura une seconde couche, mais la première a déjà été testée par la pluie depuis sa pose.
On espère juste que les souris ne grignoteront pas le rouleau avant le second passage pour éviter d’avoir à en racheter un.




Le rangement des castors juniors

Objectif hangar et tas de bois.
- étape 1 : déplacer le petit tas de bois pour l’assembler avec le reste de l’an dernier
- étape 2 : enlever les big-bags avec les restes de terre que nous n’utiliserons pas pour refaire des briques. Direction le fond du hangar pour éviter les infiltrations de pluie.
- étape 3 : un nouveau tas de bois avec la découpe et la fente
Pour réinstaller le tas, il faut commencer par faire de la place. Alors Gwen s’est lancé dans une petite mission : vider les deux big bags de reste d’argile (ayant servie à faire nos briques) pour créer un renfort derrière le hangar.
Après avoir installé des branches comme sous bassement, il a déversé à la brouette le premier big bag. Objectif : faire une petite butée pour limiter les déversements de flotte du champ pendant les grosses pluies. Jusqu’alors, le sol du hangar est détrempé à la moindre pluie, et tout ce qui est dedans prend l’humidité par le sol.




Une belle découverte
On avait presque oublié cette sensation de retirer d’un coin du jardin un morceau de déchet : belle découverte libérée après un passage de tondeuse, un énorme rouleau de bâche agricole, dont le laurier s’est servit comme coussin il faut croire.
Et puis alors que je m’acharnais à tirer dessus, couper les racines du lierre, un bruit étrange résonnait sous mes pieds : un coup de pioche plus tard et nous sortions un lèche frite issue d’un four qui ne doit plus fonctionner depuis bien longtemps.



Préparation de la longère

L’objectif final étant d’accueillir dans la longère un espace salon et le bureau de Gwen, la première action consiste (encore et toujours) à vider et ranger.
Direction Emmaüs d’un côté et la déchetterie de l’autre pour réussir à retrouver de la place au sol.
L’idée est de démolir une partie de la séparation centrale, de faire venir des maçons, de créer une ouverture au nord pour un accès aux voitures et de lancer la commande des huisseries.
Tradition du solstice d’été : on change de bac
Tous les ans, autour du 21 juin, on en profite pour faire le changement du bac à compost des toilettes sèches : on vide celui qui a maintenant 3 ans, on garde ce beau compost bien noir de côté, et on reprend les vidanges sur une base neuve.
En plus de cette bascule, Gwen a lancé un petit chantier de base et bordures pour limiter le passage de rat dans le bac ainsi que la sortie des crottes du dit bac par ces mêmes bestioles.


Récoltes généreuses

Une nouvelle saison pour les plantations du jardin. Petit tour d’horizon des récoltes :
- haricots verts
- la première courgette et proportionnelle à Camille
- des myrtilles
- du cassis
- …





Et après on fait quoi ?
Chipou a bien raison, on ne se contentera pas de quelques haricots verts, on attend déjà les tomates ainsi que les vacances.
Ensuite, avant la rentrée, nous pourrons lancer le chantier de rangement du bois, la suite de la longère, avant d’entamer un long sprint de déplacements professionnels jusqu’à la mi-novembre.
