Retours des vacances grandes bretonnes, reprise des activités à la maison. La rentrée a été chargée pour notre équipée. Déplacements professionnels à Barcelone ou Athènes, petite fête familiale, vacances presque réussis à Lisbonne Plouaret. On ne s’est pas ennuyer.
Alors qu’il est temps de passer à l’heure l’hiver, de rallumer le poêle et de faire griller des châtaignes, il est grand temps de faire un récap’ des projets de fin d’été qui sont devenus des chantiers d’automne, à l’aube de la saison fraiche. Allez on se lance !
Septembre – Du bois, il en restera

A la sortie de l’été, nous avions un principal projet : lancer le rangement du bois, créer un nouveau tas, fendre en veux-tu en voilà, scier, classer, … le bois.
Début d’installation du nouveau tas, avec Chipouillette en mode niveau à bulle (efficacité peu validée à ce jour).
Merci la « Guingamp-machine » ou fendeuse prêtée par Sophie. Magie de l’outil mécanique qui part son verin arrive au bout des plus grosses sections. Nous avions un joli tas de cas de castor dans le haut de la court en attente depuis … bref.





Novembre – du bois on en rangera

Extension au tas ajoutée, il est bien haut et tout n’est pas encore rangé…
Prochaine étape passer à l’échelle plate pour compléter et terminer de ranger : nous devrions réussir à nous chauffer quelques temps une fois le bois sec.




Coup de neuf sur les huisseries
Avant l’hiver, l’idée n’était pas mauvaise que celle de reprendre la peinture arrivée un peu fatiguée deux ans après la dernière retouche.






Mini rangement qui fait plaisir

Petit détail sur le cumul du chantier, mais l’atelier prend forme, la bible de la couturière en herbe est bien rangée, classée, organisée par années.
Vous avez dit rangement ?
Dans la grange, on attaque le classement. L’idée c’est de vider le haut de la longère (dont le chantier n’a jamais été aussi proche de reprendre) et de déplacer l’atelier ici. Souci majeur : comment ranger et garder cet espace pratique pour nos activités de bricoleurs ?
Les principaux outils ont été rangés dans les étagères en plastique dans le coin, mais manque de praticité pour les outils à main, les vis, les protections, … Une idée et un tour dans notre stock dans la longère, pour y retrouver ce haut de bahut (le bas a été transformé en meuble pour la salle de bain).
Et voilà un rangement pour nos outils en parfait état, tout en récup’ et hyper mignon (très important dans un atelier, nous en conviendrons).







Complément récent, merci Tomate pour l’idée, avec les serres-joints qui ont trouvé LA planche idéale pour s’installer.
A portée de main, installés et bien visible cette planche est idéale pour retrouver et attraper.
Quand ont parle d’atelier …
Un jour le bureau du grenier sera transformé, mais pour cela on a besoin d’un plateau. Qui dit plateau, dit merci toto.
Transformation de reste de parquet en un magnifique plateau de bureau sur mesure (même si les dimensions ont évoluées) qui n’attend que son vernis et des pieds pour être installé.


Un dernier tour dans le jardin

Qu’ils sont beau les kiwis cette année, encore un peu de patience avant la récolte.
D’autres petits ateliers ont avancés aussi : plantation des fraisiers (dont des pouces élevées par nos soins) et préparation d’une ruche.





Et après ?
Profitons de la lumière de fin de saison sur la place de St Michel.
Mais nous avons toujours des sujets à faire avance. La mission 2025 c’est un canapé : où ? comment ? dans la longère, ce qui implique quelques petites actions à lancer : créer une ouverture au nord dans le bas, vider et vider, casser la cloison, casser le sol, hérisson + dalle…
Mais aussi, des idées pour l’entrée, pour la salle de bain, pour la chambre de l’enfant, …
@+

Merci pour ces infos que je suis toujours avec intérêt.
Mais où diable puisez vous une telle énergie ??? Car quand on se lance dans ce genre de truc, c’est sans fin.
J’en sais quelque chose pour le Berry, qui est pourtant dix fois plus petit que chez vous …
Bon courage
Bises
Laurent
J’aimeJ’aime
Merci Laurent pour ton message, on a plein d’idée et plein d’envies. Bises
J’aimeJ’aime