Quoi de mieux qu’une nouvelle année pour donner des nouvelles ?
Alors voilà, on ne peut plus se cacher : depuis début 2025 nous hurlons à qui veut l’entendre qu’on nous aurons bientôt un espace pour installer un canapé, mais depuis … il ne s’est pas passé tant de chose. Enfin presque…
Le travail est conséquent, mais on a aussi procrastiné comme il se doit. Un coup de pied aux fesses et voilà que nos vacances se transforment en chantier poussière et destruction ! … Le temps passe cet article est oublié et puis nous reprenons notre courage à 4 mains et réouvrons le chantier : déclaration de travaux, appels des artisans et programmation des vacances sur les beaux jours.
Un tour d’horizon, pas à jour, mais qui reprend le fil de la discussion avec des mises à jour à venir sur les chantiers en cours (au passage, bonne année).
La cloison entre les deux parties

La longère était séparée en deux espaces : le haut qui nous servait d’atelier jusqu’à il y a peu, et le bas plutôt concerné par du stockage en tout genre.
Passé une étape de tri et de vidange, nous avions lancé au printemps la démolition de cette cloison.
Dans l’idée cet espace sera occupé par une salle à manger, un canapé et tout au fond un coin bureau. Nous souhaitons faire de ces deux parties une seule et créer une boite au fond.
De l’autre côté de la cloison, on note le changement de niveau du sol, des marches devront être installées pour assurer un passage du bas au haut de la zone.


Nous avons laissé les pierres sur les côtés pour la reprise par les maçons : laissons les pros agir ! Ensuite il faudra placer une marche pour passer d’une zone à l’autre.



Les murs enduits

Car oui : tout le tour de la longère était enduit de ciment !
Nous avons repris le burineur pour piqueter tout le tour de la longère et réaliser un beau tas de gravas au centre, que nous avons évacué avant de nous attaquer au sol.
Le sol à défoncer
En haut comme en bas, le sol disposait d’une chape béton.
Nous avions déjà coupé une lame le long de la maison pour passer des câbles, nous avons repris la scie à sol et le marteau piqueur pour terminer ce travail.
Si une fois le sol quadrillé il donne l’impression de se démonter tout seul, il n’en est rien ! Sur conseil de notre ancien voisin, nous avons opté pour l’option marteau piqueur : une première sur le chantier. On adore !

Cette fois, la découpe se fait toute seule. Sur la partie haute le sol était assez épais et bien tenu sur un hérisson en granit. Sur la section basse, une première partie était de cet état, mais en bas le sol était déjà composite, retouché et défoncé par endroit, il n’était déjà pas possible d’y passer la scie mais le marteau piqueur n’a pas beaucoup aidé, le sol partait déjà en morceau.







Ainsi, nous arrivons à l’état du chantier à la fin de l’été 2025.
Et après ?
Il va falloir vider tout ça !
Mais comme nous demandons à des maçons de décaisser et réaliser un hérisson, nous verrons avec eux s’ils peuvent profiter de leur mini-pelle pour enlever ces morceaux.
Nous avons essayé à la main c’est un échec cuisant (épuisant et pas bien rapide).
Nous aurons des câbles à passer mais une révision du tableau électrique de la maison ne ferait pas de mal.

Reprise du chantier : premier action ouverture

Nous ne réaliserons pas tout ce programme seuls, mais faisons intervenir des artisans.
Première étape des couvreurs passés ouvrir les zones des fenêtres de toit.
Nous attendons le passage de la prochaine tempête pour les laisser continuer sereinement.
Résumé des ambitions
Pour relancer nos projets, nous sommes repassés par la case administrative : qui dit modification de la façade, dit déclaration.
Les plans et schémas déposés pour le permis de construire initial ont été mis à jour et la demande déposée et même validée par la mairie. Alors let’s go pepito, il n’y a plus de raison de ne plus se lancer.
Au programme :
– installation des fenêtres de toit sur la longère
– mise en place de ses huisseries
– création d’une porte au Nord depuis la zone de parking
– installation d’un carport au Nord


Côté maison, enfin un truc de terminé !

Parce que le gros de cette démolition nous l’avons faite pendant la sieste de monsieur Camille (plus quelques jours de centre aéré), nous avons réussi à débloquer un sujet très important : la lampe de la cuisine.
L’enjeu été de taille. Réussir à cacher le fil partant dans le meuble alimentant les petites LED cachées dessous et alimenter une applique.
Nous venions de trouver la lampe, mais il fallait réussir à l’installer.
Gwen a fabriqué un support/cache misère et s’en est terminé du fil tout moche et de l’ampoule qui pendouille contre le meuble suspendu.

En ensuite ?

Les travaux sont officiellement ouverts !
Il nous manque un devis ou deux, mais de quoi avancer.
Gwen a aussi prévu de passer une partie de son temps libéré entre mai et septembre pour isoler la longère.
Promis on se tient au courant.
Un peu d’air marin en plus pour vous souhaitez une excellente année 2026 et se souhaiter, bientôt, l’arrivée d’un canapé dans notre maison.