Nous avons opté pour une isolation en projection chaux-chanvre. Dans ces 8cm projetés, nous avons donc la place pour caler des réseaux, dont celui de l’électricité.
Nous avions déjà abordé la façon dont nous avions tiré les câbles dans la dalle. Cette fois nous avons travaillé sur les murs.
Une fois les plans en poche
Première étape, estimer la longueur nécessaire par type de câble et gaines électriques, il faut aussi prévoir le nombre de sortie de fil des murs.
Pour ces sorties il faut prévoir des boitiers à bancher. En résumé : le fil par du compteur et arrive à une prise/interrupteur/boitier/ … il passe le long du mur puis sort de son épaisseur d’isolant. Le boitier est positionné à même le mur permettant aux fils de rester en attente pour finaliser l’installation électrique.
Tirer les câbles
Avec les plans, repérer le passage des différents câbles et puis se lancer et parcourant d’un boitier à un autre. Dans notre cas, nous n’avons placé que les câbles qui restent dans l’isolant, nous ajouterons les autre plus tard (ceux qui sont en cloison par exemple).
- Positionner l’arrivée du câble (prévoir une hauteur minimale par rapport au sol pour les prises sur un plan de travail par exemple)
- Percer pour fixer la base du boitier
- Positionner la base du boitier et sur la vis couvrir de silicone (pour isoler la vis du reste du boitier)
- Pour les prises doubles, utiliser un cadre pour prise comme gabarit pour disposer d’un écart minimal entre les boitiers
- Faire passer les fils dans le boitier. La gaine s’arrête à son entrée, il faut donc prévoir une 20aine de centimètres en plus
- Au bout du fil assembler à un domino et bien re-noter le nom du câble (« prise 1 à tableau électrique »)
- Rentrer les fils et couvrir de scotch en notant bien le nom du boitier (« prise 1 »)
Finaliser l’installation
Une fois le réseau installé, tous les câbles tirés, les boitiers en place, il faut fixer.
Fixer les câbles aux murs : nous avons utilisé des serflex en plastique et des colliers de fixations en plastique (simples et doubles). Ces mêmes colliers ont été utilisés pour les gaines de PER.
Il est important que les câbles soient bien fixés, surtout dans le cas d’une isolation projetée : l’air projeté avec le mélange peut rapidement faire déplacer les gaines.
Ne pas oublier non plus de positionner les câbles logiquement : vous serez sans doute amenés à percer les murs, autant ne pas percer avec un câble électrique !
Il faut systématiquement placer les câbles dans les axes des prises et boitiers : à la verticale ou à l’horizontale en fonction de la prise.


bonjour, merci pour ces détails intéressants.
Avec une épaisseur de 10cm ou plus, comment fixer les.boitiers? Surtout les prises de courant, il ne faudrait pas qu’elles sortent du mur quand on tire sur le fil… merci !
J’aimeJ’aime
Les photos qui étaient en ligne ne le sont plus, mais nous avons utilisé des boîtiers à bancher pour fixer les arrivées électriques et une fois l’enduit réalisé, nous les avons coupé et ajustés les fils qui en sortaient pour fixer les prises. Ces tubes en pvc se fixent au mur avant et ont des pas de vis pour fixer les boîtiers ensuite.
J’aimeJ’aime